Bénin : après le Kataklè, cap sur d’autres chantiers de restitution

Bénin : après le Kataklè, cap sur d’autres chantiers de restitution

27ème pièce du trésor royal d’Abomey, le kataklè est rentré au Bénin ce 14.05.25 plus de 133 ans après. La cérémonie de restitution s’est déroulée au Palais de la Marina à Cotonou, en présence d’une ribambelle de personnalités béninoises et étrangères.

Encore une nouvelle fois, le gouvernement du président de la République Patrice TALON tient sa promesse de poursuivre sans relâche la dynamique dans la récupération du patrimoine culturel et touristique béninois. En effet, après vingt-six oeuvres royales récupérées en France, cap a été mis sur le Musée national de Finlande où il avait été retrouvé une pièce incontournable de l’histoire de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Les démarches et procédures seront ainsi enclenchées. Grâce aux mécanismes de coopération internationale entre des institutions muséales, les fruits vont tenir la promesse des fleurs avec le retour dans les conditions optimales de l’oeuvre en question, le kataklè.

A la cérémonie de restitution, les autorités présentes ont salué les bonnes relations qu’entretiennent le Bénin et la Finlande. A en croire le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean-Michel ABIMBOLA, la dynamique de réappropriation, de sauvegarde et de révélation du patrimoine culturel s’appuie entre autres sur une démarche d’enrichissement des collections nationales d’intérêt pour le programme muséal et patrimonial en cours de déploiement depuis 2016 et sa transmission aux générations présentes et futures.

“On a l’habitude de dire que le Bénin est un petit pays mais très puissant, très fort. Il a l’air petit mais que de symbole, que de force, que de puissance, que de rayonnement à l’international. Je voudrais me réjouir de l’ingéniosité des artistes d’hier mais également d’aujourd’hui. Je voudrais également remercier les conservateurs finlandais pour avoir su conserver, entretenir ce bien culturel immense et nous rendre ce kataklè dans sa splendeur bien entretenu avec l’ensemble des protocoles de réaclimatation ici dans notre pays le Bénin. Indubitablement, c’est de la profondeur et de la richesse des traditions ancestrales qui ont donné un sens et une vie au kataklè. C’est de tout cela que nous devons nous rendre compte ce jour face à l’oeuvre. Le kataklè renvoie au symbole de l’équilibre, de la stabilité mais aussi de la force et de l’unité. Nous marquons notre unité à défendre ensemble la sauvegarde et la révélation du patrimoine culturel matériel et immatériel. Maintenant, c’est l’épilogue. Nous avons le regard tourné vers d’autres chantiers de restitution. Nous avons surtout d’autres chantiers désormais de coopération culturelle et au-delà avec notre partenaire, la Finlande…”

La ministre finlandaise des Sciences et de la Culture, Madame Mari-Leena TALVITIE a pour sa part martelé que le retour du kataklè est une reconnaissance de la valeur historique que cela revêt pour le Bénin. “La restitution du kataklè témoigne de la coopération excellente qui existe entre les deux pays. Le kataklè est arrivé en Finlande à travers un système d’échanges de collections avec la France, c’était en 1939. Le kataklè pendant des décennies était inconnu. Et, c’est grâce à des recherches que nous avons pu finalement confirmer que le kataklè avait été pris à Abomey lors de la campagne militaire française. Je suis particulièrement heureuse que ce siège royal ait été conservé dans de très bonnes conditions…” L’autorité ministérielle finlandaise, Madame Mari-Leena TALVITIE, s’est réjouie également de l’aboutissement du processus qui, à en croire ses propos, répond aux principes de l’UNESCO et à d’autres conventions internationales. Elle note toutefois un travail acharné entre le Ministère Finlandais et le Musée national de Finlande, un travail qui a conduit à ce résultat.

Quant au ministre béninois des Affaires étrangères, ce moment est symbolique pour les deux pays. “La culture ouvre des portes, établit des liens, crée des ponts et aujourd’hui, à partir de ce pont bâti autour de notre histoire commune, nous allons essayer de construire plus dans la relation avec la Finlande. Le Bénin et la Finlande partagent les mêmes valeurs. Le retour de ce kataklè vient symboliser une fois de plus, ce que nous partageons et ce que nous avons envie de construire ensemble. Ce n’est que le point de départ d’une coopération que nous voulons active, intense et multiforme…” Il a rappelé les domaines dans lesquels le Bénin et la Finlande partagent des expériences. Olushegun ADJADI BAKARI a également souligné les nouvelles pistes de coopération qu’ouvre la restitution du kataklè.

Le Président de la République du Bénin a reçu les trois ministres et les acteurs des équipes techniques à l’issue de la cérémonie de restitution. Son Excellence Monsieur Patrice TALON s’est réjoui de l’aboutissement heureux des démarches et procédures, a précisé le média béninois Radio Sêdohoun.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.