Bénin : A Toffo, les ‘’zémidjan’’ sommés de s’acquitter de la taxe d’exploitation annuelle

Bénin : A Toffo, les ‘’zémidjan’’ sommés de s’acquitter de la taxe d’exploitation annuelle

Dans un communiqué en date du 13 mai 2025, la Secrétaire Exécutive (SE) de la commune de Toffo, Madame Modukpè Stéphanie A. ASSOGBA VIGAN informe tous les conducteurs appelés « Zémidjan » qu’une opération de contrôle des immatriculations et du paiement de la taxe de Droit Taxi démarre le lundi 19 mai prochain.

La traque contre les conducteurs de taxi-moto communément appelés ‘’Zémidjan’’ qui ne sont pas en règle, sera effective à compter du lundi prochain sur l’ensemble du territoire communal de Toffo. C’est ce qu’annonce le communiqué N°3/10/C-TOF/SE/DAAF/SRR/SA signé par la Secrétaire Exécutive (SE) de la 3è plus vaste commune du département de l’Atlantique au Bénin.

Selon cette note officielle parvenue au média béninois Radio Sêdohoun, les frais exigés s’élèvent à 6.000 FCFA pour les taxi-motos à deux roues et 12.000 FCFA pour ceux à trois roues. Cette opération va inéluctablement permettre d’identifier et d’extirper du réseau des ‘’zémidjan’’, ceux qui circulent bonnement avec de faux numéros.

Les conducteurs disposent d’un délai jusqu’au vendredi 16 mai 2025 pour impérativement régulariser leur situation. Le paiement, précise le communiqué, devra être effectué auprès du guichet unique ou du service de recouvrement des recettes non fiscales à la mairie de Toffo. Passé ce délai, des sanctions seront appliquées aux contrevenants.

« Tout contrevenant sera contraint au paiement de la requise avec pénalité et frais de fourrière », indique la SE dans ledit communiqué. C’est donc un appel pressant aux conducteurs de taxi-moto ‘’zémidjan’’. Ils doivent faire preuve de civisme en respectant cette mesure essentielle au bon fonctionnement des activités de transport dans la commune de Toffo. Sans aucun doute, l’opération annoncée va mettre fin aux pratiques asymétriques notées dans le secteur des taxi-motos et garantir la sécurité des usagers.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.