Guinée : nouveau calendrier pour les élections présidentielle et législatives

Cette fois, l’annonce est venue du Premier ministre. Sauf revirement, comme ce fut le cas fin 2024, du chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya, les élections présidentielle et législatives auront lieu en décembre prochain. C’est depuis Abidjan, où Bah Oury participe au forum, qu’il a dévoilé ce nouveau calendrier pour les deux scrutins majeurs à venir dans le pays.

En 2024, c’est le général Mamadi Doumbouya qui avait promis un retour à l’ordre constitutionnel en décembre de la même année. Un engagement qu’il n’a finalement pas tenue. Cette fois, il a préféré que ce soit son Premier ministre qui dévoile le nouveau calendrier des élections présidentielle et législatives. Ce qui fait un total de trois élections annoncées pour cette année.

Tout commencera par le référendum. D’ailleurs, pour cette élection, la première sur la liste, la date est déjà fixée : le 25 septembre, soit trois mois avant les deux nouvelles prévues pour décembre.

Pour les élections, une autre promesse n’a pas été tenue. Elle concerne l’ordre de déroulement. Il était prévu que ces élections se fassent de la base au sommet. C’est-à-dire le référendum d’abord, suivi des locales et législatives, et enfin de la présidentielle. Mais les élections locales, qui devaient avoir lieu après le référendum, se retrouvent dernières, sans qu’aucune précision ne soit donnée quant à leur date.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.