Au carrefour de Cosa, l’un des plus connus de Conakry, la capitale guinéenne, les gendarmes postés en permanence sur les artères publiques se substituent souvent à la police routière. Lundi matin, deux jeunes, qui venaient d’être légèrement fauchés par un véhicule, ont été victimes d’arrestation arbitraire.
Le véhicule à l’origine de l’accident ne s’est pas arrêté. Le conducteur a accéléré dès qu’il a légèrement percuté une moto. Deux jeunes étaient sur cet engin à deux roues. Lorsqu’ils se sont relevés du goudron, l’un d’eux a filmé la position de la moto.
Entre-temps, les gendarmes postés à proximité sont intervenus. Ils ont d’abord confisqué le téléphone et les ont arrêtés tous les deux. Puis, ils les ont embarqués dans leur pick-up en les insutant. Pour eux, ces jeunes n’avaient pas le droit de filmer l’accident, prétextant que c’était à la police routière de dresser le constat.
Des policiers étaient pourtant visibles un peu partout au carrefour. Ils voyaient ce que les gendarmes faisaient aux deux accidentés, mais aucun n’est intervenu. Jusqu’au départ de notre reporter, eux et leur moto étaient encore entre leurs mains.