Située dans la zone septentrionale du département de l’Atlantique à environ 80 km de Cotonou au Bénin, la commune de Toffo a abrité ce samedi 10 mai 2025, la cérémonie d’installation officielle de la coordination communale du parti Bloc Républicain (BR).
Il n’y a pas d’espace à faire aux concurrents pour les prochaines batailles électorales. C’est fort de cela que les responsables du Bloc Républicain (BR), restent engagés aux côtés de leurs militants et sympathisants. En effet, ils procèdent depuis peu, à l’installation des membres des différentes sections communales. A Toffo ce samedi, les représentants légaux du parti, trente-et-un au total, ont été officiellement installés dans leurs fonctions sous les regards bienveillants d’un parterre de militants et cadres de cette formation politique.
Engager pour un Bénin nouveau, fier de son histoire et de ses convictions, un Bénin conquérant, le 2è plus grand parti du Bénin ne perd pas de vue cette noble vision. Selon les responsables du BR, le parti est bien conscient des défis à relever au profit des populations et s’attèle pour la cause au quotidien. Dans un cadre luxueux retenu pour la circonstance dans l’arrondissement de Houègbo, commune de Toffo, une forte délégation du parti composée de députés, d’anciens parlementaires, de ministre-conseiller et d’autres personnalités a concrétisé l’un des rêves du BR. Au nombre de ces cadres, figurent le ministre-conseiller Janvier YAHOUEDEHOU, les députés Bernard HOUNGNIBO, Nassirou ARIFARI BAKO, Assan SEÏDOU, Nathanaël SOKPOEKPE, Sofiath SCHANOU, l’ancien parlementaire Cyprien TOGNI etc.
Trente-et-un « lieutenants » ont été mandatés par le Chef de la délégation, le député et vice-président du parti Joseph A. ANANI, pour mettre en œuvre dans la 3è plus vaste commune du département de l’Atlantique, la politique de ce parti qui ne cesse de marquer à tous instants, sa proximité aux côtés des populations.
A en croire le coordonnateur communal Toffo du BR, Dr Télesphore NOUNANGNONHOU, c’est un nouveau départ qui est acté. << C’est une confirmation. J’étais déjà coordonnateur et mes leaders politiques sont venus confirmer cela. Je suis donc le coordonnateur du Bloc Républicain de Toffo. Je peux dire que mes impressions sont bonnes. Et, il y a un renouvellement effectivement dans la commune de Toffo puisque vous n’êtes pas sans savoir que nous avons traversé des vents tumultueux. Et aujourd’hui, nous sommes dans des vagues apaisées. Nous avons des défis. On ne gagne jamais une bataille à l’avance. Je sais que nous avons des militants avec nous. Nous ferons le nécessaire pour qu’ils nous écoutent davantage. Les choses sont rentrées dans l’ordre. Pendant longtemps, nous nous sommes comportés comme chien et chat au niveau de la structure de coordination. Aujourd’hui, au niveau de cette même coordination, il y a la cohésion. Ce qui a été confirmé devant nos responsables par des acclamations bien nourries. J’invite donc les militants à se mettre en ordre de bataille parce que le combat sera rude mais la victoire sera de notre côté…>>
Le chef d’arrondissement de Houègbo, trésorier-rapporteur du parti à l’échelle communale, Basile G. ALLAGLO pour sa part renchérit. Il indique que seule la persévérance va permettre de surmonter les épreuves présentes et futures. Sans persévérance, des échecs seront enregistrés sur la traversée. D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, ce jeune acteur très adulé de la population locale, rassure les uns et les autres du bon état de santé du Bloc Républicain dans cette contrée du Bénin.
« Je remercie d’abord le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Patrice TALON qui a eu l’idée géniale de penser à une réforme majeure pour nous discipliner sur le terrain politique et pour que nous puissions mieux nous organiser pour faire face aux enjeux de développement. Vous savez bien que le BR, c’est une vision globale et cohérente du développement. C’est un parti en pleine progression grâce au leadership avéré d’un homme intègre, de synthèse modéré et de grande probité, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio TCHANE. Le passé à Toffo reste derrière nous. Le parti est respectueux des textes. Sa porte est grandement ouverte à tous. Il n’est pas question de faire de place aux folles rumeurs et polémiques, de chercher midi à quatorze heures au moment où il est grand temps de fédérer les énergies, de passer à la vitesse supérieure dans la mobilisation autour de l’essentiel. Le BR porte l’essentiel pour les communautés. Le parti du vert symbolisant l’espoir et de l’espérance des populations reste collé à la liberté, à la compétitivité et à la prospérité. Chez nous, c’est la politique de l’addition qui est priorisée à tous points de vue. Nous avançons alors sur le droit chemin pour des victoires certaines. Nous allons davantage connecter les citoyens au parti et à sa vision. L’engagement, c’est le secret de tous les triomphes. Et, nul ne doute de notre engagement sans faille et de celui des membres de cette coordination. Remercions les cadres de premier plan du parti, les autres cadres, militants et sympathisants et donnons date aux populations pour les prochaines échéances… », a fait savoir le trésorier-rapporteur de la coordonnation communale Toffo du BR au micro du média béninois.
Poursuivant ses explications, Basile G. ALLAGLO dit être convaincu de l’avenir de la formation politique. « Je vous rassure que nous rendrons l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé dans les prochaines semaines. Comptez sur notre volonté légendaire à toujours porter haut l’étendard du Bloc Républicain. Et puis, vous avez bien cerné les propos du coordonnateur communal Dr Télesphore NOUNANGNONHOU. Nous sommes vraiment dans les vagues apaisées pour aller de l’avant. Croyez-nous, la dynamique se poursuivra…»
L’activité fait suite à la deuxième session ordinaire du Bureau Exécutif National du parti. Consolider les acquis, l’enracinement de cette formation politique et travailler au renforcement de l’efficacité des activités et des liens entre militants et sympathisants, c’est bien l’objectif essentiel de l’acte.
Créé en République du Bénin, conformément aux dispositions de la constitution du Bénin et à celles de la loi portant charte des partis politiques, entre les adhérents aux présents statuts, le Bloc Républicain reste un parti politique de type libéral.
Sidoine AHONONGA