Élu hier, le nouveau pape Léon XIV a commencé, dès ce vendredi matin à célébrer sa première messe en tant que chef de l’Église catholique.
Les images diffusées en direct par le Vatican l’ont montré dans la chapelle Sixtine en présence des cardinaux électeurs.
Lors de cette messe privée, qui a débuté dans la matinée, le souverain pontife a prononcé une première homélie très attendue. Il a déploré le privilège accordé à l’argent, le succès et le pouvoir au détriment de la foi. Celui qui a succédé au pape François à l’issue de deux jours de conclave est devenu ainsi le pape Léon XIV.
267ème pontife , il est le premier pape originaire des États-Unis. Décrit comme un progressiste modéré, il devra faire face aux gros chantiers qui attendent l’Église catholique. Parmi eux, la question des violences sexuelles dans l’église ou les droits des LGBT.
Retour sur son élection
Il était aux environs de 18h ce jeudi 8 mai quand la fumée blanche s’est échappée dans le ciel de Rome. Le nouveau pape tout juste élu par les 133 cardinaux avait accepté la charge de devenir le chef de l’Église catholique.
C’est le cardinal français Dominique Mamberti qui a donné l’information tant attendue une heure plus tard. Depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, il a prononcé la célèbre phrase « habemus papam » avant de dévoiler son nom.
Entre les deux moments, le pape avait été salué par ses électeurs qui lui ont prêté allégeance. Il s’est ensuite rendu dans la chambre des larmes, petite chapelle qui jouxte la chapelle Sixtine pour se recueillir et enfiler les habits blancs avec lesquels il s’est présenté à la foule sur la place.
Ses premiers mots sur le balcon de la basilique Saint-Pierre ont été un appel à la paix pour tous.