C’est le fruit de l’entente et de l’union entre résidents et ressortissants de Horé Binty, un village du district de Kambaco, dans la sous-préfecture de Maci. La localité dispose désormais d’un poste de santé flambant neuf neuf.
L’inauguration a eu lieu le 4 mai 2025. Le bâtiment a été construit sur fonds propres. Les travaux ont duré quatre ans et coûté plus de 400 milliards de francs guinéens, environ 45 000 dollars américains.
Le poste de santé comprend une salle d’accouchement, une salle de soins, une salle d’attente et une pharmacie. Il comprend également des logements pour le ou les médecins qui y seront affectés.
Plusieurs projets ont été réalisés à Hore Binty sur fonds propres et d’autres sont en perspective. Les deux ponts sur la route reliant le chef-lieu du district de Kambaco à Horé Binty en sont un exemple.
Parmi les projets à venir, il y a principalement la nouvelle piste rurale reliant Horé Binty à Ley Binty, un village voisin. Deux rivières nécessitant des ponts se trouvent sur cette route, déjà tracée sur fonds propres et praticable à moto.
Le poste de santé récemment inauguré ne dispose pas encore de médecin. Le jour de l’inauguration, jeunes, femmes et notables de Horé Binty en ont profité pour attirer l’attention des autorités, notamment le sous-préfet de Maci, le chef des collectivités de la préfecture de Pita et le directeur préfectoral de la santé sur cette préoccupation.