Bénin : des initiatives pour des communautés plus résilientes à Malanville

Bénin : des initiatives pour des communautés plus résilientes à Malanville

Dans le département de l’Alibori au Bénin, le maire de la commune de Malanville Guidami GADO a accueilli ce mardi 06 mai 2025, une délégation du programme de Mécanisme de Stabilité des Etats Côtiers (MSEC). Ladite délégation était conduite par M. Abder Kamal BAKARY.

D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, une série de remise de sites a été effectuée dans plusieurs localités de cette commune de l’Alibori, aux entreprises MURY et Fils et MEGA CENTER. En effet, ceci entre dans le cadre de la promotion de la stabilité et la lutte contre l’expansion de l’extrémisme violent. Ces initiatives permettront de renforcer les services sociaux de base existants en appuyant les réponses de l’Etat aux propriétés adressées par les communautés. A chaque étape, l’autorité communale a justifié les tenants et les aboutissants de la prise de nombreuses mesures au profit des communautés.

Selon Gado GUIDAMI, lesdites initiatives s’inscrivent dans une dynamique de renforcement continu de la cohésion sociale. Le premier citoyen de Malanville a invité les populations riveraines à accompagner les entreprises dans l’exécution des travaux et a ordonné à ces dernières de respecter scrupuleusement leurs cahiers de charges. Ceci va garantir sans aucun doute, une réception définitive de qualité à la fin des travaux. Il faut creuser jusqu’à atteindre la nappe phréatique afin de permettre aux bénéficiaires de jouir de l’ouvrage en toute saison, a laissé entendre le maire.

Les travaux à effectuer sur les différents sites sont connus de tous. Si au centre de santé de Guéné, il s’agira de réaliser un forage avec système voltaïque disposant une réserve d’eau d’une capacité de 500 L, ce n’est pas le cas à Gaya-Gah. A ce niveau, l’entrepreneur retenu est chargé de réaliser la pompe à motricité humaine. Du côté de Djambodja, la réalisation de la pompe à motricité humaine de cette localité est également indiquée. Et puis, au centre de santé de Madécali, il sera question de la réalisation d’un forage avec système voltaïque disposant une réserve d’eau d’une capacité de 500 L.

Les entrepreneurs ont un délai raisonnable d’exécution d’un mois et demi pour boucler les travaux. Au regard de l’allégresse manifestée par les populations bénéficiaires à l’endroit des autorités compétentes, un comité de suivi et de gestion de l’ouvrage est envisagé en collaboration avec les chefs de village afin d’assurer leur pérennité. A l’occasion, Gado GUIDAMI a reconnu les mérites du président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, pour ses multiples actions en faveur du développement de toutes les soixante-dix-sept communes du pays en général et de celle de Malanville en particulier.

Située au nord-est du Bénin, au bord du fleuve Niger, à la frontière avec le Niger et à proximité de celle avec le Nigéria, au sein du département de l’Alibori, la commune de Malanville est desservie par la route nationale inter-états 2 (RNIE 2). Située à environ 732 km de la capitale économique du Bénin, Cotonou, cette commune fait face, sous l’égide du maire Gado GUIDAMI, à des défis essentiels de développement.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.