Au Gabon, Oligui Nguema a nommé sa nouvelle équipe

Aussitôt après son investiture samedi dernier, le président gabonais a procédé hier lundi 05 mai à la formation de son gouvernement. La nouvelle équipe est essentiellement composée de technocrates.

Pout cette fois, ils sont trente (30) membres en lieu et place des trente cinq (35) de la précédente équipe.  Les fidèles de Brice Oligui conservent aussi les postes clés comme ceux de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires Etrangères.

Henri-Claude Oyima, Pdg de BGFI Bank a hérité du ministère de l’économie, des finances, de la dette, des participations et de la lutte contre la vie chère. Camelia Ntoutoume-Leclerc devient ministre d’Etat de l’Education nationale alors que Manfoumbi Manfoumbi Ulrich, son ancien bras droit est nommé ministre d’Etat des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique.

Le poste de vice-présidence de la République est revenu à Séraphin Moundounga, Alexandre Barro Chambrier est vice-président du gouvernement conformément à la nouvelle Constitution. Adoptée en novembre dernier, elle supprime la fonction de premier ministre, le vice-président coordonne désormais l’action gouvernementale.

Le président Oligui s’est en revanche séparé de plusieurs cadres du gouvernement sortant. C’est le cas de Charles Mba, Murielle Mikoue et Flavien Nzengui Nzoundou respectivement ministre du Budget, de la Réforme des institutions et ancien mentor à la garde Républicaine.

Les collaborateurs de Brice Oligui Nguema feront face à de nombreux défis. Parmi eux, maintenir une stabilité politique et économique mais surtout redynamiser les finances publiques dans une démarche de gouvernance transparente et inclusive.

Plébiscité avec 94,85 %, le président gabonais s’est engagé, lors de son prestation de serment, à respecter et remplir fidèlement l’Etat de droit et à préserver les acquis démocratiques.

L’auteur du coup de la libération de 2023 porté en héros pour avoir fait tomber la dynastie des Bongo (50 ans de pouvoir) et dirigé une transition de 19 mois fera face à de nombreuses attentes économiques et sociales. La croissance économique du pays a atteint les 2,9% en 2024. L’inflation qui est de 2,1% se situe en dessous du plafond régional de la Banque des États de l’Afrique centrale fixé à 3%.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.