Fête du travail au Sénégal : entre pacte de stabilité sociale et revendications syndicales

La fête du travail est célébrée cette année dans un contexte particulier. Elle coïncide avec la première année de l’accession au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye où beaucoup de travailleurs ont connu des licenciements notamment dans la fonction publique.

Et pour cela, les centrales syndicales entendent mener des revendications sociales pour cette célébration par des manifestations. Parce que ces licenciements sont jugés inédits par les syndicats du pays, ils sont plus de 400 contrats à durée indéterminée (CDI) qui seraient concernés.

Depuis la fin-février, des négociations autour d’un pacte de stabilité sociale ont vu le jour avec le chef du gouvernement. Initié par Ousmane Sonko, ce pacte tourne autour de 100 points et vise un cadre de référence commun garantissant l’équilibre et la performance économique et l’équité sociale.

Autres articles

En prélude a cette journée du 01 mai, le président Bassirou Diomaye Faye a hier mercredi en conseil des ministres, salué l’engagement des travailleurs sénégalais au service du développement et de la stabilité sociale. Il a rappelé la nécessité du maintien d’un climat de travail sain et productif en respect avec le Code du travail et les conventions internationales. Des points clés comme la relance des comités d’hygiène et de sécurité dans tous les ministères avec une actualisation du cadre réglementaire les régissant ont aussi été soulevés.

Par ailleurs, pour le Rassemblement des Travailleurs du Sénégal (RTS), cette fête du travail ne se fêtera pas de gaieté de coeur. Ce mouvement qui a vu le jour en janvier 2025, a documenté des licenciements abusifs et des recrutements opaques dans le secteur public et parapublic qui avoisinent plus de trente 30.000) travailleurs. D’ailleurs, pour ce 01 mai, ils comptent tenir un rassemblement afin d’être rétablis dans leurs droits.

Au-delà du monde du travail, Bassirou Diomaye Faye a également annoncé la tenue, le 28 mai prochain, d’un nouveau dialogue national centré sur la réforme du système politique. Placée sous la présidence du Dr Cheikh Gueye, désigné facilitateur, cette rencontre ambitionne de rassembler les forces vives du pays pour imaginer l’avenir démocratique du Sénégal.

Les responsables des centrales syndicales sont attendus ce jeudi après midi à la présidence de la République dans le cadre de la cérémonie traditionnelle et solennelle de remise des cahiers de doléances.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.