La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Cela ne consiste pas en effet seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Bien que la plupart des personnes l’associent simplement à l’absence de maladie ou de douleur, la définition de la santé est bien plus complexe et englobe une multitude d’aspects.
Il faut prendre le temps de réfléchir à sa signification profonde. Dans ce sens, un ouvrage sera mis sur le marché livresque le weekend prochain. « La santé à tout prix », c’est un volume de près de cinq cents pages qui aborde la préoccupation dans les moindres détails avec des exemples documentés. Le livre porte les empreintes du naturopathe, vitaminothérapeute, nutritionniste, président du Réseau international des professionnels des compléments alimentaires (RIPCA-Bénin) Emmanuel WETOHOSSOU. Quelle sera la plus-value de cet ouvrage pour le citoyen lambda ? À cet effet, la chaîne privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit l’auteur de l’œuvre dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce mercredi 30 avril 2025. Dans un développement, celui-ci a d’abord rappelé que la santé n’a pas de prix et lorsqu’on est en situation de maladie, aucune option ne doit être écartée pour se refaire la santé.
Emmanuel WETOHOSSOU indique que « la médecine allopathique est une solution dont les résultats sont indiscutables. » Mais elle n’est pas la seule option. Les médecines alternatives sont également une option puisqu’elles donnent des résultats, parfois même inespérés. « Mais elles ont aussi leurs faiblesses… » Cela dit, la sagesse du document livresque est de plaider pour une intelligente association des deux médecines pour le salut de l’humanité. « Nous prendrons ce qu’il y a de mieux dans la médecine allopathique et nous prendrons également ce que les médecines alternatives offrent de mieux pour gagner la bataille contre les maladies. » « C’est cela la santé à tout prix. » Les alternatives proposées, à l’en croire, sont scientifiquement crédibles.
Le naturopathe, vitaminothérapeute et nutritionniste révèle également deux axes sur lesquels il importe de travailler. « Ce que je propose, c’est sur deux volets : Le premier, l’éducation sur les bonnes habitudes alimentaires et les facteurs de risques des maladies de civilisation. Le second volet, une meilleure prise en compte des médecines naturelles, car elles donnent de meilleurs résultats dans la prise en charge des affections chroniques et surtout avec moins d’effets secondaires. En d’autres termes, changer son mode de vie, car il est presque toujours en lien avec la maladie. Et si la bonne hygiène de vie ne suffit pas à retrouver sa santé, il faut se tourner d’abord vers les solutions naturelles scientifiquement validées. Les médicaments de synthèse doivent être le dernier recours ou, en tout cas, pris de façon ponctuelle, sauf s’il n’y a vraiment pas d’autres options. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a pas de maladies sans causes. »
Du côté des compléments alimentaires, le spécialiste estime qu’ils sont indispensables. C’est un avis du professeur de nutrition Walter Willett qu’il partage et soutient dans ses arguments. « De nombreuses études scientifiques publiées dans de prestigieuses revues de santé ont montré combien notre alimentation était appauvrie et la nécessité pour nous de nous supplémenter pour éviter les carences… », précisera-t-il.
Avec « la santé à tout prix » disponible dès le samedi 3 mai 2025, d’importantes équations seront résolues dans la société. Emmanuel WETOHOSSOU dit ainsi apporter son grain de sel après des années de combat pour garantir une saine santé à l’Homme.
Sidoine AHONONGA