Le ministre guinéen de l’Habitat et de l’Urbanisme, actuellement en tournée dans la ville de Kankan, est sur toutes les lèvres. Après avoir prévenu que les déplacements et les enterrements seront refusés à tout Guinéen non enrôlé au terme du recensement en cours, c’est au tour d’un membre de sa délégation de s’inviter dans ce que de nombreux internautes qualifient de « folie ».
Ce mardi, nous avons tenté de joindre Mory Condé en personne. Mais il n’a pas répondu. L’homme, qui à décroché, s’est présenté comme faisant partie de sa délégation.
Après lui avoir expliqué la raison de notre appel, il a déclaré qu’il n’était pas possible de parler au ministre à ce moment-là, mais qu’il était prêt à nous répondre. Alors, nous lui avons demandé son avis sur les déclarations surprenantes de Mory Condé.
« Il est en train de bien communiquer sur le recensement. Aucun dérapage, contrairement à ce que vous et d’autres personnes pensent. D’ailleurs, je vous préviens qu’il n’y aura bientôt plus de mariages pour les Guinéens non recensés. Ajoutez cela aux déclarations de Mory Condé », a-t-il brièvement répondu
Pour le recensement général en cours, chaque ministre est chargé de sensibiliser la population d’une zone sur l’importance de se faire enrôler. C’est dans ce cadre que Mory Condé est à Kankan. Il était récemment à Mamou, où il a participé à la célébration de ce que lui et d’autres partisans du général Mamadi Doumbouya appellent les « acquis » du CNRD.