Malversations des fonds covid 19 au Sénégal : la procédure de mise en accusation d’anciens ministres mise en branle

L’épisode de cette affaire qui fait grand bruit est encore loin de connaître son épilogue. Ce lundi 28 avril 2025, l’Assemblée nationale a démarré ses travaux dans le cadre de la mise en place de commissions ad hoc chargées de la levée de l’immunité parlementaire de deux anciens ministres cités dans cette affaire.

Il s’agit de Moustapha Diop, et Mme Salimata Diop respectivement, ministre du développement industriel et ministre de la femme et de la famille.

En effet, lors d’un point de presse le 17 avril dernier, le procureur général avait déclaré que des poursuites judiciaires seraient lancées contre cinq anciens ministres, en lien à des manquements graves notés dans la gestion des fonds forces Covid 19.
Le ministère de la Justice, à travers le parquet général, a demandé la mise en accusation de ces deux parlementaires, en même temps que trois autres anciens ministres du précédent régime dirigé par Macky Sall, tous cités dans une lettre officielle adressée par le ministre de la justice à l’assemblée nationale.

Concernant les trois autres, il s’agit de Mansour Faye, ex ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale , Aissatou Sophie Gladima, ministre de la Géologie et des Mines, Ismaïla Madior Fall, ministre de la Justice.

Selon toujours le magistrat, le parquet a reçu huit rapports portant sur les ministères de la Géologie et des Mines, de la Culture, des Sports, de la Santé, de la Femme et de la Famille, du Développement industriel, des Petites et Moyennes entreprises, ainsi que du Développement communautaire.

Ces deux anciens collaborateurs du président Macky Sall, actuellement membres du parlement sont visés par cette demande de levée d’immunité préalablement à leur mise en accusation conformément à l’article 52 du règlement intérieur de l’institution parlementaire.

Après la conférence des Présidents qui a acté la mise en place d’une commission ad hoc vendredi dernier suivie de la plénière ce 28 avril, celle décisive va se réunir le 08 mai prochain à 10h pour statuer sur leurs cas.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.