Célébration des « acquis » du CNRD à Mamou : voici le montant débloqué 

Les 25 et 26 avril sont désormais deux dates mémorables pour le CNRD, nom de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Pendant ces deux journées, autorités et citoyens ont célébré ce qu’ils appellent les « acquis » du général Mamadi Doumbouya. L’argent débloqué à cet effet par la présidence est énorme. 

Il s’agit d’un montant de 5 milliards de francs guinéens (577 184,50 dollars américains). Cet argent a servi à financer les primes, le transport et l’hébergement des administrateurs territoriaux de la région de Mamou.

Chacun d’entre eux avait reçu des instructions fermes de son supérieur direct : participer à la célébration sous peine de perdre son poste. Les présidents de district, les présidents des délégations spéciales (équivalents des maires en période de transition en Guinée), les sous-préfets, les préfets et le gouverneur étaient donc tenus de s’y conformer.

La région de Mamou est composée de trois préfectures : Mamou, Dalaba et Pita. Les 5 milliards de francs guinéens débloqués pour les deux journées de mobilisation en soutien au CNRD qui s’y sont déroulées ont été partagés entre les administrateurs territoriaux de ces villes.

Selon une source, la plus grande part serait revenue au gouverneur. À lui seul, il aurait empoché plus de 300 millions de francs guinéens (34 631,07 dollars américains). Cette somme, précise notre source, « constitue sa part personnelle » des 5 milliards de francs guinéens. Le gouvernorat, dont il est le chef, ajoute la même source, a été le deuxième plus grand bénéficiaire de cet argent. Sa part, révèle notre source, s’élèverait à plus d’un milliard de francs guinéens.

Le reste des 5 milliards de francs guinéens a été réparti entre les préfets, les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales (équivalents des maires en période de transition en Guinée) et les présidents de district. À ce niveau, le partage a également été fait à part inégale en fonction de la chaîne hiérarchique.

Certaines sous-préfectures n’ont reçu que 3 700 000 francs guinéens (427,12 dollars américains) pour l’ensemble de leurs administrateurs territoriaux (sous-préfets, présidents des délégations spéciales qui font office de maires en cette période de transition et présidents de district). C’est le cas de la plupart des localités de la préfecture de Pita.

Dans plusieurs de ces localités, la part attribuée à chacune pose problème. Des sous-préfets tentent de s’en approprier avec menace de sévir contre quiconque s’y oppose.

Selon toujours notre source, les 5 milliards de francs guinéens offerts aux administrateurs territoriaux ne proviennent pas des caisses de l’État, mais des fonds de souveraineté du chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.