Ces deux poids lourds de l’opposition guinéenne risquent de voir leur rêve d’être élus présidents de la République brisé. En effet, avec la nouvelle Constitution guinéenne, qui sera soumise à référendum le 21 septembre prochain, les binationaux ne sont pas autorisés à se porter candidats à l’élection présidentielle.
Or, Cellou Dalein Diallo, leader du parti UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), et Sidya Touré de l’UFR (Union des forces républicaines) le seraient, selon notre source, précisant que le premier est détenteur d’un passeport sénégalais et le second de celui ivoirien.
Ces deux leaders politiques vivent respectivement à Dakar et à Abidjan. Cellou Dalein Diallo par crainte d’être arrêté en Guinée pour la vente d’Air Guinée, et Sidya affirme lui ne plus avoir de domicile à Conakry après la réquisition de sa maison par le pouvoir militaire.
Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ne sont pas les seuls à être cités par notre source comme ayant la double nationalité. Le général Mamadi Doumbouya, chef de la transition, est également concerné. Sa double nationalité, avec la France comme deuxième pays, n’est plus une nouveauté pour les Guinéens.
La nouvelle Constitution guinéenne comporte plusieurs nouveautés, notamment l’autorisation de la candidature indépendante à l’élection présidentielle, l’interdiction de ce scrutin aux binationaux et la création d’un Sénat.