Procès en appel de l’opposant Aliou Bah : ses avocats entre désespoir et colère

L’avant-dernière phase du procès en appel du leader du parti MODEL s’est tenue mercredi à la Cour d’appel de Conakry. Sans surprise, le ministère public a requis cinq ans de prison ferme contre Aliou Bah. La défense, bien qu’ayant plaidé non coupable pour son client, ne s’attend pas à obtenir gain de cause. 

« C’est une justice manipulée. C’est une honte. Dans ces conditions, nous n’avons aucun espoir que notre client retrouve sa liberté », a déclaré Halimatou Camara, membre du pool d’avocats d’Aliou Bah. La prochaine audience aura lieu le 28 mai et sera consacrée uniquement au prononcé du verdict.

L’opposant a été condamné à deux ans de prison ferme en première instance le 7 janvier. Une peine que lui et ses avocats contestent. D’où leur recours devant la Cour d’appel, seule instance du pays habilitée à confirmer ou infirmer une décision de justice.

Après moins d’un mois de procès, l’heure est désormais à l’attente de la date fixée pour la sentence. Aliou Bah est accusé d‘« offense » au chef de la transition. En première instance, il a été reconnu coupable et condamné à deux ans de prison.

Aliou Bah a été arrêté le 26 décembre 2024 à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone. Il se rendait à Freetown, la capitale sierra-léonaise. Le même jour, il a été reconduit à Conakry sous haute sécurité. Il est en détention depuis.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.