Au Bénin, le commissariat de police de Sey dans la commune de Toffo, département de* *l’Atlantique, poursuit inlassablement sa marche vers une salubrité intégrale dans* *ses localités de compétence. Ses actions portent* *également de fruits escomptés.
Selon les détails apportés par la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, cette unité de police a interpellé un individu ce 22.04.25. En effet, précise cette chaine, les faits remontent à ce mardi.
Au petit matin de ce jour, en pleine cérémonie d’enterrement dans l’intimité familiale au village Takon, arrondissement d’Agué dans la commune de Toffo, le sieur H.Z., la trentaine, a, profitant de l’ambiance sur les lieux, trompé la vigilance de l’assistance pour disparaitre avec J., une mineure de moins de trois ans. Il l’a alors amenée dans une brousse située non loin des lieux où il l’a bonnement déshabillée. Mais, le sieur H. Z. sera interrompu dans son élan par des cris de lamentations qui appelaient le nom de la fillette en question.
Pris de panique, il a abandonné celle-ci dans la brousse nue et a détalé sans pouvoir ramasser sa culotte qu’il a déjà enlevée. Sur les lieux, cette culotte, reconnue par la population, a été retrouvée avec les autres effets de la mineure sans son slip.
Saisi du dossier, le commissariat de Sey a immédiatement ouvert une enquête qui a permis, au bout de deux heures d’horloge, de rattraper l’individu en question dans sa fuite. Le sieur H. Z. est aussitôt placé en garde à vue en attendant la suite de la procédure. Des interrogations subsistent sans aucun doute : Que veut-il réellement faire avec la mineure en lui ôtant son caleçon après l’avoir conduit dans la brousse ? Est-ce pour la violer ou la voler ? Seules les autorités judiciaires compétentes pourront mieux apprécier les faits et situer l’opinion dans les prochains jours.
Notons que le sieur H. Z. a également subtilisé un téléphone portable sur les lieux de la cérémonie d’enterrement.
Sidoine AHONONGA