Guinée : Cellou Baldé pas encore satisfait des postes qui lui sont proposés

Après avoir quitté l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo, chef de l’opposition du pays, et rejoint la junte militaire au pouvoir, Cellou Baldé se voit en droit à une récompense de taille. Une source nous apprend que devenir ministre est ce qu’il considère comme digne de son rang d’homme politique notoire. Une préférence qui, pour le moment, n’a aucune chance d’aboutir.

En mars dernier, Cellou Baldé et Maladho Diallo, un autre ancien du parti de Cellou Dalein Diallo, ont été reçus discrètement à la présidence. Quelques jours plus tard, une photo les montrant avec le général Doumbouya a fuité sur les réseaux sociaux. Aussitôt que l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) s’est assurée de l’authenticité de l’image, elle les a démis de leurs fonctions.

Leur choix de rejoindre la junte militaire au pouvoir n’est pas sans contrepartie. Selon notre source, Cellou Baldé, par exemple, demande à être nommé ministre alors que le CNRD prévoit tout autre pour lui. D’où le retard continu de sa récompense. Le remaniement qu’il espère n’est pas dans les priorités actuelles du chef de la transition. D’ailleurs, le général Doumbouya ne cache pas son appréciation pour l’équipe de Bah Oury.

Notre source nous apprend que plusieurs postes autres que celui de ministre ont été proposés à Cellou Baldé. Mais aucun ne l’a encore convaincu, ajoute la même source. Son souhait demeure celui de rejoindre l’équipe de Bah Oury, bien que cela soit impossible pour le moment.

Cellou Baldé était l’un des hommes de confiance de Cellou Dalein Diallo. Il était également connu pour son opposition farouche au régime du général Mamadi Doumbouya. Mais tout cela appartient désormais au passé. Depuis mars 2025, il est du camp présidentiel. Il a même commencé à s’afficher comme tel. Sa participation à la récente marche de soutien à Doumbouya à Boké en est une illustration.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.