Le secteur pharmaceutique ne peut continuer d’être vérolé par les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés. Et, au Bénin, la police républicaine est sans relâche dans la lutte contre les produits pharmaceutiques contrefaits.
En effet, dans différentes contrées du pays, il y a régulièrement des effets de frappes assez spectaculaires des forces de sécurité contre lesdits produits. Et la guerre enclenchée se poursuit avec des résultats probants. Dans la soirée de ce mercredi 16 avril 2025, le commissariat de l’arrondissement central de la ville d’Allada dans le département de l’Atlantique a effectué une opération coup de poing dans un centre commercial de la localité. Sur renseignements, cette unité de police a conduit minutieusement ladite opération au marché d’Ahito avec, au bout du rouleau, les fruits escomptés.
D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, 222 kg de produits pharmaceutiques contrefaits ont été saisis et des personnes, six au total, interpellées, pour détention, commercialisation des produits pharmaceutiques contrefaits et complicité. En attendant la poursuite de la procédure judiciaire et de l’enquête policière ouverte, les personnes interpellées sont gardées à vue.
Notons que la lutte contre le trafic de faux médicaments est une priorité du gouvernement béninois. Et c’est dans la lignée de l’appel lancé depuis la capitale béninoise en 2009 par l’ancien chef d’État français Jacques CHIRAC. Il s’agit d’œuvrer ensemble en vue d’éradiquer la production, le trafic et le commerce illicites des faux médicaments.
Sidoine AHONONGA