Ne rien attendre de l’État et tracer sa propre voie vers la réussite : telle est la culture qui commence à se développer chez certains jeunes de la diaspora estudiantine gabonaise avant même la fin de leurs études universitaires. C’est le cas de Tiffen Djambou.
Au-delà d’être écrivain avec déjà à son actif trois livres, dont le plus récent s’intitule « 5 Principes Puissants de Gestion Financière », il possède un réseau social qu’il a lui-même créé.
La plateforme fonctionne comme Facebook, X (Twitter) et Instagram. Elle s’appelle « Community Financial Advice ». Avec pour spécificité la finance, elle est ouverte à tous, principalement aux étudiants.
Concernant le nouveau livre de Tiffen Djambou, il est disponible en version papier et numérique depuis le 31 janvier 2025. Il le publie à 23 ans, ce qui fait de lui l’un des plus jeunes écrivains du Gabon, voire du continent africain.

Tiffen Djambou dit l’avoir écrit pour « aider les jeunes de cette génération confrontés à des difficultés financières et souhaitant accroître leurs revenus à acquérir les principes financiers qui leur permettront de gérer et de faire fructifier efficacement leur argent. »
Nom du réseau social crée par Tiffen Djambou
Encore étudiant à Montpellier en France, le jeune écrivain a reçu la Médaille d’honneur de l’ambassadeur des solutions africaines en 2024. Un prix qui lui a été décerné par Léonce Houngbadji, directeur de publication du média Notre Voix à Paris, promoteur de la Semaine des solutions africaines (SSA), ancien chef de la cellule communication du ministère de l’Intérieur du Bénin et spécialiste de la communication de plusieurs chefs d’État africains.