Au Bénin, une rencontre s’est tenue entre le sélectionneur national des guépards de football Gernot ROHR et les membres de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Et, les échanges ont tourné autour des récentes performances de la sélection béninoise.
Après avoir réussi à qualifier le Bénin à la plus prestigieuse compétition africaine de la discipline, le technicien allemand enregistre des résultats variés. La défaite des guépards contre les bafana bafana de l’Afrique du Sud lors des éliminatoires du mondial 2026, a quelque peu alimenté les débats. Une solution magique est-elle trouvée à l’issue de cette séance décisive ? A cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun d’Agbotagon reçoit dans le Grand Direct de ce vendredi 04 avril 2025, l’attaché de presse de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Occasion pour Nelson AVADEMEY d’apporter des clarifications pour mettre fin aux diverses polémiques nées de la rencontre. Selon lui, la Fédération Béninoise de Football est l’employeur du coach. Ainsi, après le match Bénin-Afrique du Sud, l’employeur a voulu écouter l’employé pour en savoir plus sur les difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de ses fonctions et scruter le tableau des approches de solutions envisageables.
A en croire Nelson AVADEMEY, « il est de bon ton que cette séance ait lieu et je rappelle que cette séance ne sera pas la dernière. Désormais, après chaque rencontre des guépards, la Fédération Béninoise de Football sous l’égide de son président Mathurin De Chacus organisera une séance de travail avec le sélectionneur et son staff pour les écouter, pour savoir les difficultés qu’ils ont rencontré, faire un point de cette rencontre là et toujours chercher à trouver des solutions aux différentes difficultés. » La rencontre est en effet très décisive. Il n’y a pas à faire de cette rencontre, une simple formalité. L’ambiance qui a régné, précise celui-ci, témoigne que c’était une rencontre très importante.
A l’occasion, le président de la FBF a martelé que le président de la République Patrice TALON investit énormément dans les disciplines sportives notamment dans le football et il est capital que l’institution sportive puisse trouver les voies et moyens avec le staff technique pour produire des résultats encourageants. A l’occasion, le premier responsable de ladite fédération a exprimé sa déception face aux récentes performances des ambassadeurs béninois. Cela entrain sans aucun doute, une frustration croissante d’autant plus que le football béninois a pris un nouvel élan sous le régime actuel.
Corriger le tir afin de reconnaitre les efforts du gouvernement très engagé, c’est l’issue recherchée tout en passant un coup de chiffon sur les faiblesses. En posant son diagnostic, le sélectionneur des guépards Gernot ROHR a mis l’accent sur les domaines nécessitant des améliorations à l’avenir. Il a salué la posture du président de la FBF et de ses pairs qui ne s’ingèrent pas dans la sélection des joueurs défendre efficacement le Bénin.
L’attaché de presse de la Fédération Béninoise de Football (FBF) indique que la séance n’est pas tardive. « Il y a toujours de discussions. C’est un cadre formel qui a été instauré désormais. Le sélectionneur après chaque rencontre, après chaque journée, envoie un rapport bien détaillé au président de la Fédération Béninoise de Football qui le partage avec le comité exécutif… »
Au sélectionneur, « le comité exécutif lui a renouvelé sa confiance et a dit qu’il s’engage à sa disposition lorsqu’il y a des difficultés pour que ce comité puisse jouer pleinement sa partition. » Des engagements ont été pris de part et d’autre en vue de poursuivre la dynamique pour davantage soigner l’image du football béninois.
Sidoine AHONONGA