Fête de l’indépendance au Sénégal : la diversité culturelle, la sécurité et la cohésion nationale au cœur de la célébration

Marquée par un défilé civilo militaire et des messages forts, la célébration du 04 avril cette année a mis en avant plusieurs aspects dont la coopération africaine et la diversité culturelle.

Sur l’ex boulevard général De Gaulle rebaptisé récemment avenue Mamadou Dia, du nom de cet figure emblématique de l’indépendance du Sénégal, le président Faye a rappelé l’importance du concept d’Armée-Nation.

En mémoire à Mamadou Dia, premier Premier ministre du Sénégal indépendant de 1957 à 1962, Bassirou Diomaye Faye pour qui cette célébration est une première en tant que président de la République du Sénégal, a rappelé dans son discours une phrase prononcée en 1961 par le premier chef du gouvernement sénégalais, appelant à un engagement renforcé pour la paix et le développement dans la région.

« Je voudrais vous demander, chers hôtes, de bien vouloir accepter de vous faire les interprètes auprès des peuples et des gouvernements que vous représentez de notre sympathie sincère et de notre profond désir de coopération pour bâtir cet univers de paix et de développement harmonieux indispensable au bonheur des hommes et des peuples », a-t-il adressé à ses hôtes, le Gambien Adama Barrow, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo.

Il a aussi appelé les citoyens à plus de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) afin de concert, relever les défis sécuritaires.

En effet, s’agissant des forces de défense et de sécurité le président sénégalais a souligné la nécessité de renforcer les capacités militaires du pays, une urgence face au contexte mondial marqué par l’expansion du terrorisme et des menaces transversales: « la synergie entre civils, militaires et paramilitaires illustre la force du lien Armée -natiin, pilier essentiel de notre cohésion nationale, à préserver dans un monde plus en plus instable ».

« Nous devons anticiper les dangers à venir en collaborant étroitement avec nos voisins et tous les partenaires engagés pour la paix, car les menaces sécuritaires ne connaissent pas de frontières », a conclu le président Diomaye Faye.

Placé sous le thème » « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées » cette année, l’accent est mis  mettant sur les avancées stratégiques du Sénégal dans le renforcement de ses capacités militaires et de son autonomie industrielle.  Sous le regard joyeux du public, les différentes séquences du défilé ont montré l’importance de l’unicité africaine avec des jeunes parés de drapeaux de plusieurs pays africains. Cela dans le but de symboliser la solidarité et l’intégration continentale. La diversité culturelle a aussi eu une part belle lors de ce défilé du 04 avril . A cet effet, les différentes ethnies diola, sérère, pulaar que partagent la population sénégalaise ont été mis en exergue. Une manière de montrer la richesse culturelle et sociale du pays mais surtout l’importance d’une cohésion sociale.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.