C’est un mandat absolu de cinq ans et renouvelable. Le général de brigade Abdourahamane TIANI est officiellement investi le 26.03.25, président de la République du Niger. Ce fut un moment historique depuis le Centre international de conférences Mahatma Gandhi à Niamey.
Les compétences politiques et institutionnelles du nouvel homme fort du pays sont régies par la constitution. Aussi, le chef de la junte militaire a également été élevé au grade de général d’armée, le plus haut rang de l’armée nigérienne. La « Charte de la refondation », le document clé qui définit les grandes lignes de la transition politique du pays, est promulguée. Quels sont les défis essentiels qui s’imposent aujourd’hui ? Dans le Grand Direct (11H 45 GMT) de ce jeudi 03 avril 2025 de la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, le journaliste et directeur de la radio La Voix de Hamdallaye au Niger a été interrogé sur la préoccupation. Hamadou Souley DJIBO dans ses explications, a indiqué que la nouvelle d’investiture du général de brigade est bien accueillie au Niger.
Abdourahamane TIANI officiellement investi, a pris d’importantes mesures. Il s’agit du décret portant dissolution des partis politiques. Selon Hamadou Souley DJIBO, cette décision reflète l’intention des nouvelles autorités de réorganiser la vie politique du pays et de mettre en place une nouvelle gouvernance plus alignée avec les priorités de la transition. « A mon avis, les partis politiques ont été dissous pour pouvoir bien travailler parce que, avec les partis politiques, ça reste toujours des divisions. Ce n’est pas pour un parti unique, c’est pour mieux organiser l’avenir », précise le journaliste. Aussi, il y a le second décret qui ordonne la libération de certains prisonniers, tant civils que militaires, détenus dans le cadre de la crise politique et sécuritaire qui a secoué le pays ces dernières années.
*TIANI, du pain sur la planche ?*
Quant aux défis qui s’imposent à TIANI, le journaliste et directeur de la radio La Voix de Hamdallaye au Niger évoque en priorité l’aspect sécuritaire. Il va falloir préserver la sécurité nationale face à d’importantes menaces « Ils ont fait beaucoup d’efforts mais ça reste beaucoup à faire », révèle-t-il. Il parle également de la sécurité alimentaire. Hamadou Souley DJIBO souligne que les gens s’intéressent de plus en plus à l’agriculture surtout à la suite de la fermeture des frontières bénino-nigériennes.
« Un mandat de cinq ans, ce n’est pas trop à mon avis. Le pays a tant souffert. On espère beaucoup de changements. J’ai beaucoup d’espoir pour le renouveau…» Côté diplomatie, quelques manquements sont sentis mais des réajustements se feront au fil du temps pour aller plus loin. Hamadou Souley DJIBO nourrit l’espoir qu’un terrain d’entente sera finalement trouvé pour le bonheur des deux peuples.
Notons que le général de brigade dans les forces armées nigériennes Abdourahamane TIANI n’est pas un visage inconnu dans le paysage politique et militaire du Niger. L’homme d’État nigérien fut commandant de la garde présidentielle nigérienne jusqu’en juillet 2023. A la suite du coup d’État de juillet 2023, il va prendre la tête du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Investi officiellement président de la République quelques semaines après les assises de la refondation, TIANI fait déjà face aux réalités de la gestion du pouvoir d’Etat. Ce mandat de cinq ans prend fin en 2030. Ledit mandat est renouvelable.
Sidoine AHONONGA