Guinée : le capitaine Moussa Dadis Camara libéré 

Huit (8) mois après sa condamnation à vingt ans (20) ans de prison ferme pour les massacres du 28 septembre 2009, l’ancien président de la transition de décembre 2008 à décembre 2009 bénéficie d’une remise de peine. Cette grâce, accordée par le général Mamadi Doumbouya, actuel homme fort du pays, est justifiée par des raisons de santé.

C’est le 27 septembre 2022 que le capitaine Moussa Dadis avait été placé en détention à la maison centrale de Conakry. Le lendemain, le procès s’est ouvert. Le 31 juillet 2024, le verdict a été rendu.

Autres articles

L’ancien homme fort de pays avait écopé de 20 ans de prison. Mais en raison de la dégradation continue de son état de santé, il est désormais gracié. Ainsi, le général Mamadi Doumbouya lui évite une longue période d’incarcération.

Il est le premier des 12 condamnés pour les massacres du 28 septembre 2009 à bénéficier d’une grâce présidentielle et le seul pour le moment. Il a été libéré dès après la lecture à la télévision nationale du décret qui le gracie.

De la maison centrale, le capitaine Moussa Dadis Camara est allé à son domicile de Lambanyi, un quartier de la banlieue de Conakry. Un peu plus tard, il a pris la direction du quartier Kaporo où il a une autre résidence jusqu’ici inconnue du public. C’est là qu’il s’est installé pour le moment sous haute protection sécuritaire.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.