C’est un mal qui continue d’anéantir les vies de millions de personnes dans le monde, entraînant de lourdes conséquences sur tous les plans. Dans la seconde moitié du mois de mars, une campagne est lancée au plan mondial pour définir les stratégies afin de lutter efficacement contre la tuberculose.
Il faut mettre fin à tout prix à la tuberculose en s’engageant, en s’investissant et en agissant concrètement. C’est un appel audacieux et porteur d’espoir, à agir d’urgence et de manière responsable ; une occasion de sensibiliser le public aux ravages de la tuberculose, tant sur le plan sanitaire que socio-économique, et à intensifier les efforts pour mettre fin à l’épidémie mondiale. Mais comment combattre efficacement la tuberculose dans les communautés ?
À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11 h 45 GMT) de ce mercredi 26 mars 2025, le médecingénéraliste Dr Avith Aurel HOUNGBEME. Dans son argumentaire, cet acteur de la santé précise que la tuberculose est une maladie infectieuse généralement pulmonaire provoquée par une bactérie.
« C’est une maladie vraiment contagieuse qui se transmet le plus souvent par l’air lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent. » C’est une maladie qui peut être mortelle alors qu’on peut souvent en guérir. On peut même prévenir de la maladie. »
Au sujet des symptômes spécifiques, le médecingénéraliste explique qu’une personne peut être atteinte de la maladie et ne pas développer de symptômes. Mais, lorsqu’elle développe la maladie, le premier symptôme, c’est la toux. « C’est une toux prolongée. »
Elle va tousser pendant plus de deux semaines. Elle va avoir de la fièvre et la nuit, c’est quelqu’un qui va beaucoup transpirer. Et, l’autre fait marquant, c’est qu’elle perd du poids. « Elle va bien s’alimenter, mais elle va perdre du poids et aura tout le temps des douleurs au niveau de la poitrine. »
Dr Avith Aurel HOUNGBEME relative qu’une personne peut ne pas avoir ces symptômes parce que la tuberculose a peut-être touché les reins ou la colonne vertébrale ou la peau, etc. Dans le cas d’espèce, souligne-t-il, d’autres symptômes vont apparaitre. En principe, toute personne est exposée à la maladie, mais avec la vaccination aujourd’hui qui est systématique, on est prémuni contre les formes graves de la tuberculose.
Actuellement, la tuberculose est l’une des maladies infectieuses qui créent assez de dégâts. À en croire l’acteur de la santé, « déjà, c’est la 2ᵉ cause de mortalité dans le monde derrière le covid, si je prends les statistiques de 2022. Sinon, si on enlève le covid, la tuberculose est la maladie infectieuse qui fait le plus de dégâts. » Il faut que nos communautés vivent sainement. « Il faut que la salubrité soit notre leitmotiv quotidien… »
Le médecingénéraliste appelle au dépistage et au traitement du mal. Aussi, il pense qu’une fédération des énergies va permettre de réussir le combat.
Sidoine AHONONGA