Guinée : le PDG-RDA va soutenir la candidature de Mamadi Doumbouya

Même si l’on ne sait pas encore quand aura lieu l’élection présidentielle, le sujet reste bouillant dans le landerneau politique guinéen. Dans une surprenante déclaration, l’ancien parti au pouvoir, le PDG-RDA, fondé par le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, a fait savoir lundi (17.02.25) qu’il ne disputerait pas la prochaine bataille électorale pour le pouvoir.

D’après les responsables de la formation politique, leur candidat est le général Mamadi Doumbouya. Donc, pas question pour le PDG-RDA de reconquérir le pouvoir tant que le tombeur d’Alpha Condé est à la tête du pays.

Et pour cause, après 7 ans d’incarcération aux États-Unis pour maltraitance sur une femme domestique, Mohamed Touré, fils du président Ahmed Sékou Touré, est rentré en Guinée, bénéficiant d’un appui des autorités de la transition.

De l’aéroport international de Conakry à la case Belle vue, la résidence de la famille Touré, Mohamed Touré était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté qui, dans sa prise de parole, a déclaré que la libération et le retour de Mohamed Touré étaient une priorité pour le général Mamadi Doumbouya. Propos confirmés par l’intéressé lui-même.

Autres articles

Le chef de la transition guinéenne est un admirateur du président Ahmed Sékou Touré qu’il a réhabilité par la rebaptisation en son nom de l’aéroport international de Conakry et la restitution à sa famille les cases de Belle vue.

Le choix du PDG-RDA de soutenir le général Mamadi Doumbouya au cas où ce dernier se présenterait à la prochaine élection présidentielle survient dans un contexte politique marqué par la présence d’une forte délégation gouvernementale à l’intérieur du pays avec à sa tête le Premier ministre Bah Oury. Après N’Zérékoré et Faranah, la délégation est actuellement à Kankan, ville d’origine du chef de la junte guinéenne.

Une tournée au goût d’une précampagne pour certains ministres qui appellent à la candidature à la prochaine élection présidentielle du général Mamadi Doumbouya.

Oury Maci Bah

Get real time updates directly on you device, subscribe now.