Le parti présidentiel Unir remporte les premières élections sénatoriales au Togo

Si l’Unir a raflé 34 sur les 41 sièges pourvus les autres tels que l’Ufc, Cle, le Togo autrement, les deux Bisons et le parti Addi se sont retrouvés chacun avec un siège. Seul Bati décroche deux sièges. Ce scrutin qui constitue une étape importante dans l’instauration d’un régime parlementaire a été toutefois marqué par un boycott d’une partie de l’opposition.

Les résultats provisoires ont mis en avant une victoire du parti présidentiel selon la commission électorale qui en a fait l’annonce dimanche 16 février. Son président a ajouté que ces résultats provisoires seront transmis à la Cour constitutionnelle,  seule habilité à donner les résultats définitifs.

Rappelons que l’installation du Sénat constitue la dernière étape dans la mise en œuvre de la Nouvelle Constitution promulguée en mai dernier. Celle-ci fait entrer le Togo dans une nouvelle ère en l’institution d’un régime parlementaire en lieu et place de 38 ans de règne de Gnassingbé Père remplacé par son fils Faure depuis 2005. Le Sénat aura pour rôle la suppression de l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel et consacre un régime parlementaire. L’exercice effectif du pouvoir sera assuré par un président du conseil qui devra porter la casquette du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.

Autres articles

Si les législatives d’avril ont été favorables au parti du président Unir qui a remporté 108 sur les 113 sièges, l’opposition y voit cependant un moyen pour l’actuel chef d’Etat de rester au pouvoir puisque l’ancienne constitution lui interdisait de briguer un autre mandat après 2025.

Mais du côté du camp présidentiel, ce changement va assurer plus de représentativité car le Sénat sera composé de 61 membres dont les 20 seront désignés par le président du conseil.

1527 conseillers municipaux et 178 régionaux ont été appelés au vote ce samedi. Certains grands partis comme l’Alliance nationale pour le changement, les Forces démocratiques pour la République et la Dynamique pour la majorité du peuple ont quant eux boycotté le scrutin.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.