Sommet de l’UA : un week-end de successions des instances de l’organisation et de règlements des crises

Le 38ème sommet de l’Union Africaine s’ouvre ce samedi 15 février pour deux jours dans la capitale éthiopienne à Addis Abeba. Cette réunion aux multiples enjeux se déroule dans un contexte de nouvelles crises dont celles de la guerre dans l’est de la Rdc. L’autre enjeu est le renouvellement des instances de l’organisation avec l’élection d’un nouveau président de la commission de l’UA pour succéder à Moussa Faki Mahamat qui finit son second et dernier mandat.

Trois candidats en lice
Qui du kenyan Raila Odinga, du djiboutien Mahmoud Ali Youssouf ou du malgache Richard Randriamandrato succédera au tchadien Moussa Faki Mahamat? Ces trois se disputent le poste du plus haut représentant de l’organisation panafricaine qui pour cette fois est réservé à un représentant de l’Afrique de l’est.

Favori parmi les trois, le premier Raila Odinga a été à cinq reprises candidat malheureux à la présidentielle et un opposant historique qui dispose d’une assez longue carrière politique au Kenya. Détenu pendant près de huit ans, premier ministre entre 2008 et 2013, Raila est une bête politique qui a le soutien officiel de nombreux chefs d’état pour cette candidature au sein de l’Union Africaine Raila est une bête politique qui a le soutien officiel de nombreux chefs d’état pour cette candidature au sein de l’Union Africaine. Le second est diplomate, ministre des Affaires Etrangères pendant 20 ans et très proche de l’actuel président Ismail Guelleh qui lui apporte un soutien sans faille. Son atout : il connaît bien l’organisation pour avoir fréquenté régulièrement les arcanes de l’Union Africaine. Youssouf bénéficie en plus de son polyglottisme. Il parle le français, l’anglais l’arabe, le somali et l’afar. Il envisage la poursuite des réformes internes à l’UA, la paix et la sécurité sur le continent et l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine, (Zlecaf). Enfin le troisième porte l’espoir de tout un pays pour l’accès à une haute fonction dans l’UA. À 55 ans, Richard, chef de la diplomatie malgache de mars à octobre 2022 a bénéficié du soutien de Rajoelina lorsqu’il a été limogé  pour avoir voté une résolution onusienne condamnant les annexions de la Russie en Ukraine.

Ancien ministre de l’économie et des finances entre 2018 et 2021, il a fait un saut à l’Organisation Internationale du Travail, la Banque mondiale et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). Lui aussi compte accélérer la mise en œuvre de la Zlecaf, promouvoir la sécurité, la paix et la stabilité sur le continent ou la lutte contre le réchauffement climatique.

Rappelons que l’élection se fait à bulletin secret. Et pour être élu, le candidat doit remporter les deux tiers des voix des 49 membres de l’UA. Un deuxième tour est prévu si aucun des candidats ne l’emporte avec 28 voix dès le premier tour.

D’énormes défis pour l’UA
L’organisation panafricaine est critiquée pour son impuissance face à de multiples défis. La flambée de la guerre au Soudan, la reprise d’un conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo avec un risque d’embrasement régional, le Sahel où la menace terroriste s’aggrave et une crise post électorale au Mozambique mettent à nu les faiblesses de l’organisation.

Le contexte de la tenue de ce 38ème sommet de l’Union Africaine reste en effet marqué par l’escalade dans l’est de la Rdc avec la prise d’une ville stratégique vendredi par le M23. Le groupe armé dispose aussi du contrôle de l’aéroport de Bukavu.
Depuis la récente intensification du conflit, Kinshasa réclame des sanctions internationales contre Kigali. Le président Félix absent à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour une conférence sur la sécurité à Munich vendredi 14 février a dénoncé des  » velléités expansionnistes, » du Rwanda et appelé à le « mettre à l’index ».

Aussi, les multiples appels de la communauté internationale à un désescalade et à un cessez-le-feu sont jusque là restés lettres mortes.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.