Guinée : nouvelle défaite judiciaire pour Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré

Guinée : nouvelle défaite judiciaire pour Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré

C’était leur dernier recours après plus de deux ans d’attente. Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, deux leaders politiques et anciens premiers ministres, sont enfin définitivement situés sur leur combat judiciaire contre l’expropriation de leurs concessions par l’État.C’est ce jeudi que la Cour suprême a rendu sa décision.

La plus haute juridiction du pays a d’abord qualifié de « contraires à la loi » les décrets d’attribution des domaines qui abritaient les résidences de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré à Conakry. Puis, elle les a invalidés.

Ce qui met fin à l’espoir du président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) et de l’UFR (Union des forces républicaines) de récupérer leurs domaines ou d’être dédommagés.

Le 5 septembre 2021, de nombreux leaders politiques ont accueilli à bras ouverts le coup d’État militaire du général Mamadi Doumbouya. Parmi eux, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. A l’époque tout semblait aller pour le mieux entre les deux ténors de la classe politique guinéenne et le CNRD jusqu’à ce que la récupération du patrimoine bâti et non bâti de l’État saisisse les domiciles des deux leaders.

Ainsi les domiciles de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré ont été expropriés le 28 février 2022. Une opération menée conjointement par le chef de la gendarmerie nationale, le général Balla Samoura, et le chef d’état-major de l’armée de l’époque, le feu général Sadiba Koulibaly.

Autres articles

Six jours plus tard, soit le 5 mars de la même année, la résidence du président de l’UFDG a été démolie et une école publique érigée à sa place dans les semaines qui ont suivi.

C’est la deuxième fois que Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré échouent dans leur combat judiciaire contre l’expropriation de leurs domiciles par l’État.

Leur première plainte avait été adressée au tribunal de Dixinn. Mais celui-ci s’était déclaré incompétent pour un tel litige.

Ceci a conduit les deux opposants à se tourner vers la Cour suprême. Une alternative qui n’a pas produit le résultat escompté.

Sidya Touré vit désormais en Côte d’Ivoire depuis plus de deux ans. Un séjour à l’étranger qu’il justifie par le fait qu’il n’a plus de résidence à Conakry.

Cellou Dalein Diallo est, lui, aussi hors de Guinée pour des raisons judiciaires. La CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) le soupçonne d’être impliqué dans la liquidation de la compagnie aérienne nationale Air Guinée. Une affaire qui remonte à l’époque du général Lansana Conté au pouvoir.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.