Depuis le ministère des Affaires étrangères du Bénin et en présence de toutes les composantes, le hadj 2025 a été officiellement lancé. Les aspirants, candidats au pèlerinage à La Mecque pour le compte de cette année, sont ainsi invités à s’inscrire selon l’agenda établi.
En effet, pour un hadj réussi, l’Union islamique du Bénin (UIB) entend apporter son grain de sel. L’UIB s’inscrit dans la dynamique des autorités gouvernementales pour conduire à bout le processus. Les sociétés agréées joueront également leur partition tout au long de la traversée. Que devons-nous savoir à cette date de l’organisation ? À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce mercredi 12 février 2025, le commissaire au hadj à l’Union islamique du Bénin (UIB), l’imam Ayoub BAKARI. Dans ses explications, celui-ci a clairement indiqué que des innovations jalonnent l’organisation du hadj chaque année. « Vous savez, l’État a engagé des réformes. Ces réformes ont évolué jusqu’à un certain niveau, mais nous sommes dans le dynamisme d’amélioration continue. Et sur la base des coquilles que nous avons observées, le hadj 2025, nous avons décidé de corriger certaines choses et de mettre la barre haut pour que le hadj soit une chose aisée pour nos compatriotes… »
Les acteurs impliqués dans le processus sont totalement acquis à la cause, révèle l’imam Ayoub BAKARI. Les choses se sont améliorées, notamment du côté de l’hébergement. « Nous avons pris les taureaux par les cornes et, au cours de la mission de prospection, nous avons pu contracter des hôtels qui ont plus de quatre lits dans les chambres, mais nous avons demandé la diminution des lits… »
« Le coût global du hadj cette année, le prix de revient, ça avoisine trois millions neuf cent huit mille contre trois millions six cent soixante-dix-sept mille l’année passée, mais cette année, vous savez que le hadj au Bénin, c’est les enfants qui envoient leurs parents, c’est une subvention de la famille, c’est une affaire un peu sociale, et pour permettre à beaucoup de candidats qui aspirent à effectuer ce voyage, le président de la République a décidé d’offrir une subvention de trois cent huit mille pour chaque pèlerin, ce qui permet aux pèlerins de payer trois millions sixcent mille francs. L’État va payer trois cent six mille francs pour que le prix de revient puisse être atteint. », selon le commissaire au hadj à l’Union islamique du Bénin (UIB).
Il rappelle que le processus suit son cours jusqu’au dernier vol de départ pour l’Arabie saoudite. Il y a l’enrôlement, l’établissement du passeport,la vaccination, les prestations des sociétés agréées. Dans ce sens, l’UIB se prépare pour que le séjour des pèlerins sur le site soit un séjour agréable.
Sidoine AHONONGA