La première production de gaz naturel liquéfié (GNL) du gisement Grand Tortue Ahmeyim est effective selon la société américaine Kosmos Energy qui a fait l’annonce ce lundi 10 février 2025.
Il s’agit de l’entrée en matière du Sénégal dans le cadre du projet qui le lie à Kosmos Energy et qui place le pays dans le cercle des pays producteurs de gaz et de pétrole.
Le Pdg de Kosmos Energy, Andrew G. Ingles a déclaré:
« Cette première production de Gnl est une étape majeure pour Kosmos, nos partenaires du projet Gta et les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal. Nous nous réjouissons de l’accélération de la montée en puissance et de la première exportation de Gnl dans les semaines à venir ».
En fin d’année, la date du 31 décembre 2024 plus précisément marquait l’effectivité de l’écoulement du gaz des puits vers le navire flottant de production, de stockage et de déchargement en mer à la frontière du Sénégal et de la Mauritanie.
Quelques mois avant le 24 juin 2024, le Sénégal à travers la présidence de la République avait annoncé la production de ses premiers barils de pétrole sur le champ de Sangomar, situé à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.
Grand Tortue Ahmeyim est un projet gazier qui regroupe British Petroleum(BP) l’actionnaire principal, ses partenaires que sont Kosmos Energy, la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH).
La capacité de production de gaz de GTA est estimée à 2,5 millions de tonnes par an selon les ministres de l’énergie et du Pétrole des deux voisins sénégalais et mauritaniens. Une capacité qui devrait passer à 10 millions de tonnes par an dans les prochaines années selon l’agence mauritanienne d’information qui cite M Ould Khaled, ministre de l’énergie et des pétroles Le champ pétrolier de Sangomar est exploité par la société australienne, Woodside.
Par ailleurs, le Sénégal dispose d’un autre champ gazier dénommé Yaakar-Teranga.