Décès de l’artiste Wily MIGNON : voici ce qu’en dit le consul honoraire de la République du Bénin au BurkinaFaso

Décès de l’artiste Wily MIGNON : voici ce qu’en dit le consul honoraire de la République du Bénin au BurkinaFaso

Né le 29 avril 1986 au Bénin dans la ville de Parakou, Wily MIGNON commence dans la musique avec ses sœurs dans la ville de Ouidah, où il était le chef de l’orchestre du collège d’enseignement général 2 de Ouidah et à l’université. Il fut bassiste des Canons B52 du campus de Porto-Novo. Il va créer le concept « Noudjihou » en juin 2007 avec le lancement de son tout premier album qui a eu du succès auprès du public juvénile. Son décès crée une onde de choc dans la sphère musicale.

Interrogé par la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, à la suite du départ éternel du jeune artiste, chanteur, arrangeur musical et compositeur d’origine béninoise Wily MIGNON, le consul honoraire de la République du Bénin au BurkinaFaso, Innocent Honorat Omer Cokou ZODJIHOUE, a reconnu les mérites de ce talent à l’état pur, Wilfried MIGNON. Lire ici ses propos :

Nous vivons cette tragédie comme tous les Béninois de façon générale, mais personnellement, c’est un des miens qui vient de nous quitter sur la terre des hommes intègres. Donc, comprenez ma douleur. Il n’y a eu aucune relation particulière entre Wilfried MIGNON et moi. Au mois de janvier dernier, il a fait sa demande de documents consulaires qui était en cours de traitement jusqu’à ce que nous apprenions son décès tragique, mais je voudrais souligner qu’en tant que consul honoraire de la République du Bénin au BurkinaFaso, je n’ai pas besoin d’avoir un rapport particulier avec un compatriote pour lui apporter mon concours. Dans un premier temps, nous avons pris le soin de faire l’essentiel pour la conservation du corps du défunt dans les conditions idoines. Ensuite, nous avons informé les autorités béninoises. La famille a introduit une requête auprès des autorités béninoises pour le rapatriement de la dépouille. Donc, nous attendons la suite. En attendant, j’ai eu plusieurs rencontres avec son épouse, sa famille artistique au BurkinaFaso et ensuite, en contact permanent avec sa famille au Bénin. Je profite de votre antenne pour présenter, au nom du consulat et de la communauté béninoise vivant au BurkinaFaso et en mon nom personnel, toutes mes condoléances à sa famille biologique, à sa famille artistique et à ses amis. Que l’âme de notre frère repose en paix ! »

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.