Nouvelle mandature du CNOS-Bénin : « le travail sera fait et bien fait dans la continuité », rassure le SG réélu

Nouvelle mandature du CNOS-Bénin : « le travail sera fait et bien fait dans la continuité », rassure le SG réélu

Seul candidat à sa propre succession à l’assemblée générale élective tenue ce weekend à Cotonou, Julien MINAVOA est reconduit à la tête du Comité national olympique et sportif du Bénin (CNOS-Bénin). 28/29 voix obtenues au bout du rouleau, ceci sous les regards du directeur des sports d’élite et représentant du ministre des Sports, Bonaventure CODJIA. Pour ce nouveau mandat de quatre ans, l’équipe dirigeante entend le placer sous le signe de la bonne gouvernance.

Au Bénin, l’assemblée générale élective du CNOS-Bénin s’est déroulée dans la plus grande convivialité. Au terme de l’assise, Julien MINAVOA est maintenu à la présidence. Celui-ci fera le job en compagnie de trois vice-présidents : madame Célestine ADJADOHOUN, Aurélien HOUNTONDJI et Jean-Claude TALON, de deux secrétaires généraux : Fernando HESSOU et Achille AHIYOU, de deux trésoriers généraux : Ester ODJO AGBOTON et Léa GUILLAUME et de deux membres : Anicet GLITHO et Judith AHOUNOU.

C’est en effet une équipe bien équilibrée, explique le secrétaire général réélu dudit comité. Selon Fernando HESSOU, reçu par la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce lundi 10 janvier 2025, « le président MINAVOA est candidat à sa propre succession, il a été plébiscité et c’est dans l’ordre normal des choses. Il faut dire qu’il y a eu une toute petite modification puisqu’il y a eu deux départs pour deux arrivées. Il y a eu des changements de postes également. On peut parler de grand remaniement, mais il n’y a pas eu beaucoup de départs. Mais l’équipe que le président avait voulue, il l’a eue, et je crois que, avec ça, le travail sera fait et bien fait dans la continuité. Le remaniement était totalement nécessaire compte tenu d’un certain nombre de paramètres qu’il a fallu réajuster. L’un dans l’autre, on s’est retrouvé à la fin de cette assemblée générale élective avec une équipe très équilibrée, dynamique, prête à aller à l’assaut des différents défis qui attendent le sport olympique au Bénin… »

Le Secrétaire général réélu du Comité national olympique et sportif du Bénin

 

Quant au bilan échu, il indique que « le Comité national olympique et sportif fait ce qu’il peut pour mettre les petits plats dans les grands afin que le dispositif mis en place puisse permettre au sport béninois d’aller de l’avant. C’est ce que nous avons toujours fait et il n’y a pas d’année où nous ne marquions pas quelques avancées notables. Et quand on parle de sport, en dehors des performances sportives, il y a beaucoup d’autres aspects sur lesquels il faut travailler, puisque ce sont tous ces aspects mis ensemble qui font la promotion et le développement du sport. Quand vous prenez le plan stratégique de développement d’un comité national olympique ou d’une institution sportive, il y a plusieurs domaines d’action stratégique. Et, quand vous rentrez dans chaque domaine d’action stratégique, il y a des actions stratégiques à mener. Et le tout nous permet chaque année d’élaborer un programme de travail annuel et de mettre en œuvre ce PTA-là. À l’heure du bilan, nous nous réjouissons chaque fois de nous retrouver avec le sourire, dans la mesure où les différents rapports de reddition de comptes que nous présentons en assemblée générale, surtout les rapports financiers qui sont certifiés par des auditeurs internes comme externes, cela nous permet d’avoir le sourire, puisque le quitus est donné à chaque fois. »

De grands défis en perspective !

Sur le plan des défis, Fernando HESSOU fait savoir que ce sera la continuité. « Dans la continuité, nous allons essayer de développer toutes les activités allant dans le cadre de la promotion et de l’aide aux athlètes, dans le cadre de la formation des formateurs, dans le cadre de l’organisation des stages techniques de formation niveau 1, niveau 2, pour nos entraineurs ; la formation en médecine du sport ; la lutte contre le dopage ; la lutte contre la manipulation des résultats sportifs ; la lutte contre les discriminations ; le développement de toutes les activités liées à ce que nous appelons la promotion des valeurs olympiques ; l’aide aux différentes fédérations sportives en matériels ne manquera pas. Il y aura la formation des entraineurs… »

Plusieurs activités se profilent à l’horizon et le CNOS-Bénin compte jouer sa partition régalienne. Toutefois, le secrétaire général du comité a invité les opérateurs économiques à s’investir davantage dans le sport. Ceci permettra aux athlètes de performer plus dans les différentes disciplines et de hisser le nom du Bénin sur l’échiquier mondial.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.