Conakry : le parti de Cellou Dalein Diallo a-t-il l’accord du pouvoir pour tenir son congrès hors délai requis ? 

Conakry : le parti de Cellou Dalein Diallo a-t-il l'accord du pouvoir pour tenir son congrès hors délai requis ? 

L’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), a annoncé la tenue de son congrès national extraordinaire pour les 19 et 20 avril 2025. Deux dates en dehors du délai établi par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Ce département de tutelle des formations politiques en Guinée avait donné un ultimatum de trois mois, qui est arrivé à expiration le 31 janvier. 

Le parti de Cellou Dalein Diallo a-t-il alors bénéficié d’un sursis ? C’est la question que notre rédaction a posée à Kalemodou Yansané, l’un des vice-présidents du parti.

Connu pour ses critiques à l’égard du pouvoir militaire, ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo estime qu’il n’y a aucune violation flagrante de la loi.

« Nous avons un programme que nous mettons en œuvre tel que prévu dans les lois de notre parti. Il s’est avéré que nous n’avons pas pu tenir notre congrès dans le délai dont vous parlez. Nous sommes un grand parti. Notre congrès reflétera donc ce grand parti que nous sommes. Nous ne sommes pas comme ceux qui ont fait leurs congrès avec pas plus de 20 participants ou électeurs.», réagit-il.

Kalemodou Yansané, figure du parti UFDG de Cellou Dalein Diallo

Si Kalemodou Yansané donne l’impression que l’UFDG n’agit pas sous pression pour le renouvellement de ses instances, celui-ci reconnaît que le parti a tout de même adressé une lettre au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation dans laquelle l’UFDG a indiqué les raisons de l’impossibilité de tenir son congrès dans le délai officiellement imparti. 

« Dans cette lettre, nous avons donné les raisons pour lesquelles nous n’avons pas pu tenir notre congrès au cours des trois derniers mois. Nous avons également invité le ministère au congrès.», dit-il.

Kalrmodou Yansané dit par ailleurs que si 4 jours après l’expiration de l’ultimatum lancé à l’UFDG et à plusieurs autres partis de l’opposition pour tenir leurs congrès, des mesures fortes n’ont pas été prises, c’est parce que : « le contenu de la lettre qui a été envoyée au ministère de l’Administration est riche et plein de vérité ».

Get real time updates directly on you device, subscribe now.