Ce samedi, lors de l’assemblée générale de son parti, le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), l’ex président Alpha Condé s’est adressé à ses militants par visioconférence.
Dans son intervention, il a déclaré ceci : « Nous balayerons Doumbouya et sa bande pour reprendre notre pouvoir.»
Des propos qui montrent que l’ancien dirigeant guinéen n’est pas encore prêt à baiser la garde face aux militaires au pouvoir à Conakry.
Depuis plusieurs mois, Alpha Condé multiplie les sorties périodiques pour s’attaquer au général Mamadi Doumbouya, l’auteur du coup d’État qui a mis fin à son règne. Après avoir récemment appelé l’armée a prendre ses responsabilités, ce que le gouvernement guinéen a qualifié d’« incitation au putsch », il demande cette fois à ses partisans de garder espoir d’un possible retour du pouvoir entre ses mains.
Cette prise de parole de l’ex-dirigeant guinéen intervient dans un contexte marqué par des appels à une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya.
Jeudi, une forte mobilisation encourageant le chef de la transition à participer à la prochaine course pour le fauteuil présidentiel a eu lieu à Kankan, la ville natale du tombeur d‘Alpha Condé.
Plusieurs de ses proches collaborateurs, dont le général Amara Camara, secrétaire général de la présidence, étaient présents.