C’est une promesse de campagne qui a finalement été tenue. Le nouveau président du Ghana a réduit le nombre de ministères. Le prochain gouvernement sera ainsi composé de 23 membres au lieu de 30, selon le contenu d’un décret signé de John Dramani Mahama.
Pour le chef de l’État ghanéen, les ministères supprimés constituaient des « dépenses inutiles ». Il s’agit entre autres de ceux de l’Information, de l’Assainissement et de la Sécurité.
John Dramani Mahama dit avoir opté pour un gouvernement avec un effectif réduit afin de réduire les coûts de l’administration publique.
Cette mesure s’inscrit également dans le cadre de l’exécution d’une recommandation du FMI (Fonds monétaire international) faite au Ghana.
John Dramani Mahama hérite d’un État très endetté. À cela s’ajoutent le chômage et la cherté de la vie élevé. Autant de défis majeurs à relever.
Le nouveau président du Ghana a pris fonction la semaine dernière. Un poste qu’il connaît bien et qu’il a déjà occupé par le passé. C’était lors de son premier mandat à la tête du pays, de 2012 à 2017.
Sous l’ancien régime, le Ghana a connu des sureffectifs au sein des différents gouvernements qui se sont succédés.
En 2017, après sa victoire à la présidentielle, Nana Akufo-Addo met en place une équipe gouvernementale de 110 membres. Mais au fil des années, il a réduit le nombre de 110 à 50 personnes, de 50 à 46 et de 46 à 30.