« Une fois que vous respirez de l’air, vous êtes fils du vodun…», révèle le chef suprême mondial du vodun Daagbo Hounon 2.

« Une fois que vous respirez de l’air, vous êtes fils du vodun…», révèle le chef suprême mondial du vodun Daagbo Hounon 2.

À l’heure des vodun days, les acteurs de premier plan de la tradition reconnaissent la détermination du chef de l’État Patrice TALON et de son gouvernement. Il y a une répartition des activités qui permet non seulement de décentraliser les festivités à travers la cité historique, mais aussi de valoriser plusieurs aspects de la culture vodun avec l’histoire de la ville. C’est d’ailleurs une opportunité pour le Bénin à travers Ouidah de se positionner comme une destination touristique unique. 

Le gouvernement du Bénin est dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel et artistique du vodun. Le vodun promeut l’amour, l’humanisme, la tolérance, le respect de la nature et vise l’épanouissement de l’homme dans toutes ses dimensions.

Dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce jeudi 09 janvier 2025, Radio Sêdohoun d’Agbotagon au Bénin a reçu le Pontife, son éminence Daagbo Hounon Tomandjrèhoukpon Mètogbokandji Houamènou 2. Dans cette entrevue, le chef suprême mondial du vodun a manifesté sa joie de célébrer les Vodun Days ; une initiative portée par le gouvernement de la République du Bénin. En effet, les Vodun Days sont un rendez-vous annuel international qui célèbre l’art, la culture et la spiritualité vodun. Cet événement, qui se tient chaque année au sein de la cité historique de Ouidah, attire des visiteurs du monde entier, renforçant ainsi la notoriété du Bénin en tant que berceau du Vodun.

Autres articles

Le Bénin, terre d’origine du Vodun, continue de valoriser et de partager cet héritage distinctif avec le monde à travers de nombreuses initiatives. Aujourd’hui, je suis très heureux, très content d’entendre On parle maintenant de vodun days. Vous savez, on a fait dans notre pays au temps de la révolution, mais nos intellectuels, ceux qui nous ont gouverné, ils ont arrêté pas mal de dignitaires parce qu’on dit vodun, vodun. On veut supprimer vodun. Or, le vodun est très puissant, on ne peut pas le supprimer. C’est ça qui fait que nos frères, nos grands-parents qui sont déportés, pour ne pas dire esclaves, ils sont partis. En partant, ils ont laissé le vodun ; d’autres ont laissé le vodun ici, à Ouidah, et d’autres l’ ont emporté. C’est pourquoi, un peu partout dans le monde, on adore le vodun… », fait savoir le Pontife.

Le haut dignitaire explique aussi l’universalité de ce patrimoine. « Le vodun est universel. Une fois que vous respirez de l’air, vous êtes fils du vodun ; une fois que vous buvez déjà de l’eau, vous êtes fils du vodun ; une fois que vous marchez sur la terre de Sakpata, vous êtes déjà fils du vodun. Quand vous voyez les anciens présidents, ils n’ont pas fait ce que l’actuel président est en train de faire, de réaliser. Le Bénin est sur le vodun. Partout dans notre pays, le Bénin, dans chaque maison, vous allez trouver du vodun. Nos frères qui sont déportés, en partant, ils ont laissé le vodun à Ouidah. C’est pourquoi Ouidah est le siège mondial du vodun. »

Tout en reconnaissant la détermination du président de la République du Bénin Patrice TALON, son éminence Daagbo Hounon Tomandjrèhoukpon Mètogbokandji Houamènou 2 salue également la franche collaboration des membres du comité de rites dans l’organisation de l’édition 2025. « Il a trop travaillé pour nous. Il faut être fier de notre président TALON parce qu’il se donne à la chose. Il fait le combat pour que ça soit la réussite totale. Si vous arrivez à Ouidah, vous saurez ce que je suis en train de dire. « Les jours du Vodun , c’est bien amélioré… », témoigne le chef suprême mondial du Vodun.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.