Le tribunal de première instance de Kaloum a prononcé ce mardi 7 janvier 2025, deux ans de prison ferme contre l’opposant guinéen Aliou Bah, le président du parti Mouvement démocratique libéral -Model.
Le tribunal l’a déclaré coupable des délits d’offense au chef de l’État et de diffamation par le biais d’un système informatique.
Le juge Ousmane a ordonné le retrait de son téléphone et de sa pièce d’identité, faisant savoir que les avocats disposent de 15 jours pour faire appel. Au sortir de la salle d’audience, les avocats dénoncent la décision de justice.
Pour Me Antoine Pépé Lamah, c’est un procès de la honte. _« C’est une véritable régression dans le processus d’édification de l’État de droit. Nous sommes déçus de cette décision et nous entendons, dans les minutes qui suivent, interjeter appel avec l’accord, bien entendu, de monsieur Mamadou Aliou Bah. Nous ne sommes pas surpris de la couleur de la décision qu’on vient de nous jeter à la figure, la décision qu’on vient de prononcer. Bien avant, nous nous sommes aperçus que tout le tribunal est déjà informé de la décision à prononcer, sauf la défense de monsieur Aliou Bah. Le véhicule qui a l’habitude de le transporter de la maison centrale pour le tribunal était déjà prêt encore pour le retourner, c’était déjà un signe précurseur. Le tribunal est militarisé, c’est un signe précurseur, et le tribunal a avalisé tout ce que le procureur a demandé sans aucun fondement légal. Je peux, malgré la légèreté, la gravité de cette décision, vous dire que monsieur Aliou Bah tient le cap et il n’est pas prêt à céder. Vous allez permettre, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, que chacun des confrères donne son impression par rapport à cette décision unique que nous avons déjà décidé d’attaquer. » , a expliqué Me Antoine Pépé.
Pour sa part, Me Houleymatou Bah estime que, depuis le début de cette procédure, ils n’ont pas vu les parties civiles constituées dans le procès. Donc, pour elle, le tribunal s’est fondé sur un élément qui n’existe pas.
_« Un procès qui veut bâillonner des gens qui ne veulent pas dire la même chose que de l’autre côté. » Nous n’allons pas nous taire et aujourd’hui encore une fois, ça nous galvanise dans notre position, ça nous revigore, ça nous donne encore plus d’énergie pour attaquer et pour toujours dénoncer ce qui ne va pas dans ce pays-là. C’est vraiment de la honte pour la République de Guinée qu’au XXIe siècle on se fende de décisions de tel genre. Nous sommes écœurés, mais rien ne nous surprend. Le dispositif depuis le matin, nous étions déjà situés sur la décision ou sur le sort de M. Aliou Bah. C’est une honte pour la République de Guinée », a dénoncé Me Houleymatou Bah.
Les militants du parti Model dénoncent la condamnation injuste de leur leader. Pour eux, Aliou Bah n’a rien fait de ce qu’on lui reproche.
Fodé Touré