Après un début de matinée calme, la situation dégénère à Conakry. Dans la banlieue de la capitale guinéenne, précisément à la T8, une transversale sur l’autoroute Prince, déjà un mort par balle.
Il s’agit d’un jeune touché au ventre par un tir armé. C’est dans une clinique où il a été acheminé par d’autres jeunes qu’il a succombé à ses blessures. Les témoins accusent les forces de l’ordre de lui avoir tiré dessus.
À la T8, il n’y a pas que seulement la police. Des militaires sont également visibles sur place. La manifestation de ce lundi a été interdite dimanche soir par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Motif évoqué, elle n’a pas été officiellement déclarée.
Les organisateurs exigent le départ du général Mamadi Doumbouya. Ils disent ne plus le reconnaître comme président de la transition. Le tombeur d’Alpha Condé avait promis de rendre le pouvoir le 31 décembre 2024. Un engagement qui n’a finalement pas été respecté. D’où la colère accrue de ses opposants contre lui.