Le Sénégal et la Mauritanie ont fait un premier vers l’exploitation de leur gisement commun.
« Les ministères chargés de l’énergie de la Mauritanie et du Sénégal, Petrosen et la Société mauritanienne des Hydrocarbures, ont la fierté d’annoncer l’ouverture officielle du premier puits de gisement de Grand Tortue Ahmeyim », ont écrit les services de communication des deux ministères dans un communiqué daté du 31 décembre 2024.
« Le franchissement de cette étape importante marque un grand pas dans l’aboutissement du projet GTA et consolide le partenariat exemplaire existant entre la Mauritanie et le Sénégal, désormais destinés à jouer un rôle clef dans l’industrie énergétique régionale », selon le communiqué commun.
Pour le ministre chargé de l’Énergie, du Pétrole et des Mines au Sénégal. Biram Souleye Diop, l’ouverture des puits de gaz est une étape historique pour le Sénégal. « Elle traduit notre vision commune avec la Mauritanie de faire du projet GTA un modèle de collaboration énergétique réussi », a-t-il ajouté.
Ce champ gazier, situé à 115 kilomètres des côtes mauritano-sénégalaises, a été découvert en 2015.
Mais si la décision d’investissement a été prise depuis 2018, la production gazière prévue en 2022 a connu beaucoup de retard et a été repoussée à plusieurs reprises. En cause, la pandémie de Covid-19 a joué sur la construction de l’unité flottante de production et de stockage qui a accosté au port finalement en mai dernier.
Par ailleurs, les deux pays voisins attendent de ce projet des retombées économiques très importantes, toutefois revues à la baisse par l’explosion des investissements réalisés par les entreprises pétrolières.
Le projet Grand Tortue Ahmeyim, développé par le britannique BP, l’américain Kosmos Energy, Petrosen du Sénégal et la Société mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), prévoit dans un premier temps l’extraction de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
« Elle ouvre la voie au démarrage de la commercialisation du gaz », a ajouté le ministre sénégalais de l’énergie.
Pour son homologue mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, la capacité de production de gaz estimée à 2,5 millions de tonnes par an devrait passer à 10 millions de tonnes par an dans les prochaines années.
Mohamed Ould Khaled aajouté que « ce partenariat exemplaire avec le Sénégal démontre la capacité des deux pays à atteindre ensemble des objectifs ambitieux et durables et l’avenir énergétique de la région s’annonce prometteur ».
Sans communiquer sur une date précise, les autorités ont annoncé la commercialisation prochaine du gaz.