C’est dans une ambiance de fête et de tradition que la chasse à la battue a été officiellement lancée ce samedi ( 28.12.24), à Gounin, un quartier périphérique de Parakou dans le nord du Bénin.
Lièvres, perdrix et autres petits gibiers sont abattus par les chasseurs venus de plusieurs contrées, équipés de gourdins, de lance-pierres, de fusils artisanaux et de chiens de chasse.
C’est le président national des chasseurs du Bénin et chef chasseur de Parakou, El Hadj Harouna alias Damassounon, qui a donné le coup d’envoi, saluant la mobilisation des chasseurs majoritairement jeunes.
Le président des chasseurs de Djougou et le représentant des chasseurs de Kandi ont également pris part à cet événement socio-culturel particulier pour la région de Parakou. Et, pour cette première journée de chasse, tous les gibiers abattus seront offerts aux têtes couronnées.
Une manière de respecter et d’honorer les gardiens de la tradition, selon Sounon Alafiagui, président des tradi-praticiens Dounian Alafia.
Même si la première soirée n’a pas été productive pour certains, la nouvelle saison de chasse au Nord Bénin a ainsi démarré. Elle va durer six (6) mois.
Abdou Baki MAMA ZAKARY pour lesnouvellesdafrique.info