Sénégal : pluies hors saison, les experts lancent l’alerte

Sénégal : pluies hors saison, les experts lancent l’alerte

Une vague de fraicheur accompagnée de quelques gouttes de pluie dans certaines zones du pays. C’est la situation notée depuis quelques jours au Sénégal.
Un constat qui intrigue la population mais un phénomène météorologique qui s’explique, selon Abdoulaye Diouf, chef du service prévision et réduction des risques à l’Anacim ( l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie), par le fait qu’il y a « une baisse notable des températures qui risque d’être en deçà de 30 degrés dans certaines zones ».

Selon lui, « cet air froid, étant en contraste avec l’air chaud qu’on connaît au niveau des latitudes équatoriales, est à l’origine de cette formation de nuages qui se développent au niveau de la zone de séparation qui se trouve actuellement à hauteur du Sénégal », a-t-il ajouté, soulignant : « C’est ce phénomène qui fait que nous avons des nuages denses qui se développent au niveau de cette zone de séparation, avec une fraîcheur et du vent entrainant donc cette baisse de température que l’on note sur une bonne partie du territoire. » Ce phénomène est à l’origine de la fraîcheur ressentie et des précipitations observées sur le pays. Il est également accompagné de vents modérés, contribuant à la chute des températures », précise-t-il.

S’agissant de la situation climatique, le prévisionniste précise que « ces pluies notées dans certaines régions tournent donc en terme de cumul autour de 2 mm à 4 mm ».

Autres articles

Les températures devraient continuer de baisser, particulièrement dans les régions centrales et du nord du pays. Ce phénomène sera accompagné de pluies localisées, notamment dans des zones comme Diourbel, Kaffrine, Fatick, Kaolack, ainsi qu’à Dakar et Thiès, où des gouttes de pluie sont attendues en fin de journée. »

Ces conditions météorologiques particulières qui ne sont pas sans risque.

Selon M. Diouf, une vigilance s’impose, car la combinaison de la baisse des températures et des risques de pluie pourraient engendrer des impacts significatifs, notamment dans. Le secteur de l’élevage et d’autres activités sensibles.
L’ingénieur prévisionniste a recommandé aux populations de prendre les mesures nécessaires pour se protéger des effets de ce phénomène. « Les pluies et la fraîcheur pourraient entraîner des désagréments sanitaires, notamment pour les personnes vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées et les malades. »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.