Les avocats de l’ancien Premier ministre guinéen Kassory Fofana étaient devant la presse ce mardi (24.12.2024) pour revenir sur les dernières évolutions concernant leur client. Ils en ont profité pour exprimer leur colère contre Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF, (Cour de répression des infractions économiques et financières).
Ce magistrat a tenté, la semaine dernière, de faire ramener en prison l’ex-Premier ministre. Une attitude qualifiée par Me Dinah Sampil, un des avocats de Kassory Fofana, de violation flagrante de l’ordonnance faite à son client d’aller se faire soigner.
« Le procureur est en train de violer la loi », a dénoncé Me Sampil.
Selon lui, le récent acte d’Aly Touré, malgré l’état de santé critique de Kassory, met en évidence la volonté du procureur de « le maintenir en prison ».
Lors de la dernière audience sur le détournement présumé de fonds publics pour lequel l’ancien Premier ministre est poursuivi par la CRIEF, le juge a autorisé son transfert vers un autre centre de soins approprié. Mais près de deux semaines après, la décision n’a toujours pas été exécutée.
Vendredi, des gardes pénitentiaires ont débarqué à la clinique où est hospitalisé M. Fofana. Ils auraient eu pour ordre de le retourner en prison. Mais son état semblait si grave que son renvoi en cellule aurait pu lui être fatal.