De Kissi Road à Seka Steven street, en plein cœur de Freetown, la colère contre la Guinée ne connait pas de répit. Nombreux sont les habitants qui sont surpris du rapatriement de plus de 400 de leurs compatriotes de Conakry par les autorités guinéennes. Tous qualifient l’acte de « manque de reconnaissance » envers la Sierra Leone.
Ahmed Sesay, un jeune sierra-leonais ambulant, s’explique : « La Guinée n’a pas été reconnaissante envers nous. Quand son dépôt de carburant avait explosé, notre pays a été celui qui a le plus aidé la Guinée. On avait presque vidé notre stock national pour éviter à la Guinée une crise totale de produits pétroliers. C’est ce pays qui vient d’expulser soudainement plus de 400 de nos compatriotes de son territoire. Quelle ingratitude! »
Mohamed Kallon est coiffeur. Comme Ahmed Sesay, il rappelle l’aide de Freetown à Conakry en décembre 2023 pour justifier sa déception.
« Je pouvais tout attendre de la Guinée sauf ce qu’elle a fait récemment. Il est clair que ce pays est tout sauf reconnaissant. Un autre pays aurait rendu les Sierra- Léonais VIP sur son territoire en reconnaissance à l’aide que le nôtre a apportée à la Guinée quand son dépôt de carburant était parti en fumée », estime le jeune coiffeur.
À Freetown, les représailles visant les Guinéens ont cessé grâce à leur interdiction par les autorités. Mais le mépris que de nombreux Sierra léonais ont désormais des Guinéens sur leur territoire est frappant.