Niger : la junte suspend BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

BBC a rejoint hier jeudi 12 décembre la liste des média interdits d’émettre au Niger. Une décision qui vient grossir la liste de médias occidentaux sanctionnés dans les pays sahéliens dirigés par des régimes militaires. 

La chaîne britannique est accusée de diffusions « d’informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes qui luttent contre les jihadistes ».

En effet dans son journal de midi du jeudi, BBC Afrique a annoncé que « des militants présumés, ont lancé deux attaques simultanées dans le village de Chatoumane et dans la zone de Téra » ainsi qu’un bilan de 130 morts.

Une information qui lui a valu une suspension de trois mois. Aussi la mesure entre en vigueur avec « effet immédiat » et sur l’ensemble du territoire.

La veille mercredi soir, l’état-major des armées avait affirmé à la télévision publique un démenti officiel concernant l’attaque de Chatoumane alors que des sources sécuritaires et médicales ont dénombré, au moins 90 soldats ainsi qu’une cinquantaine de civils pris dans les combats.

L’état major avait déclaré qu’il s’agissait « d’affirmations infondées » et « d’une campagne d’intoxication orchestrée par des adversaires du peuple nigérien visant à saper le moral des troupes et à semer la division entre les populations et les FDS ».

Dans la même lancée, Rfi est accusée de mener une campagne de désinformation selon un communiqué publié du gouvernement après la tenue d’un conseil des ministres extraordinaire ce jeudi. Il annonce d’ailleurs sa décision de porter plainte pour notamment « incitation au génocide ».

La direction de Radio France Internationale a quant à elle qualifié cette plainte d’extravagante et diffamatoire ne reposant sur aucun élément.

Elle dépeint les journalistes de RFI comme totalement indépendants , exerçant comme toujours leur métier de façon professionnelle, et ne publiant que des informations vérifiées.

Pour rappel, deux autres médias occidentaux sont suspendus au Niger : RFI et France 24, depuis août 2023, quelques jours seulement après le coup d’État qui a permis à la junte du général Abdourahamane Tiani de prendre le pouvoir.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.