C’est un après-midi de panique et de terreur qu’a vécu la préfecture de Lelouma dimanche dernier. L’une des mosquées de la place a fait l’objet d’une attaque aux abeilles. La tragédie a coûté la vie à un déréglé mental.
Mamadou Benté Diallo est l’un des rescapés. D’après lui, tout a commencé après la prière de 16 h (heure locale).
« On venait de terminer successivement la prière de 16 h 45 et la séance d’engrenage quand les abeilles nous ont attaqués. Nous avons fui, mais un de nous, qui avait un problème mental, s’est limité à la devanture de la mosquée. Il a été complètement envahi par les abeilles. J’ai tenté de lui venir en aide, mais je n’ai pas pu. Moi aussi, j’étais envahi d’abeilles. C’est un de mes fils qui m’a sauvé », a-t-il relaté.
Il a fallu la Croix-Rouge locale pour que l’autre soit délivré des abeilles. Mais malgré son évacuation rapide à l’hôpital et les soins intensifs qui ont suivi, il n’a pas survécu.
« Même les agents de la Croix-Rouge ont du mal à l’approcher. Après l’avoir délivré des abeilles, ils l’ont immédiatement transporté à l’hôpital. Il a été placé en soins intensifs, mais il est décédé tard la nuit », a expliqué Mamadou Benté Diallo.
Les abeilles en question sont basées dans l’une des tours de la mosquée qu’elles ont attaquée. Selon Mamadou Benté Diallo, aucune des dispositions prises pour les en chasser n’a encore porté fruit de manière pérenne.
Le vieil homme, qui a été tué par ces insectes, était un sexagénaire sans femme ni enfants.