Le Ghana vient d’élire dans le calme le candidat de l’opposition John Mahama comme nouveau président. Sa victoire marque un retour historique, faisant de lui le premier président de la quatrième République du Ghana à reprendre la présidence après en avoir été chassé par les urnes (2013-2017).
Avant même la publication des résultats officiels par la commission électorale, c’est son opposant du NPP M. Bawumia qui a reconnu sa défaite et déclaré l’avoir appelé pour le féliciter en ces termes. « Le peuple ghanéen s’est exprimé. Il a voté pour le changement et nous l’acceptons en toute humilité », a déclaré dimanche (08.12.24) le vice-président Bawumia, candidat du pouvoir, lors d’une conférence de presse.
Sur son compte X, le candidat du NPC a confirmé avoir reçu l’appel de félicitations de M. Bawumia, devenant ainsi le successeur de Nana Akufo-Addo en attente d’être investi.
Avec cette élection, John Mahama reprend la tête du Ghana dans un contexte de difficultés économiques : le pays est confronté à une inflation et un endettement élevés, et a dû recourir à un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).inflation et endettement élevés, sans oublier des scandales de corruption.
Premier producteur d’or du continent et grand exportateur de cacao, le pays est considéré comme un investisseur privilégié sur le continent, et comme un modèle de stabilité dans une région secouée par de récents coups d’Etat, des défis constitutionnels et des insurrections.
John Mahama compte d’ailleurs relancer l’économie du pays et mettre en place des mécanismes anti-corruption. Il a a renoué avec son ex-ministre de l’Éducation Jane Naana Opoku Agyemand qui sera sa vice-présidente, la première femme du pays à accéder à ce poste.
Le porte-parole du NDC a annoncé que John Mahama avait obtenu 56,3 % de voix contre 41,3 % pour Bawumia. La commission a déclaré que les résultats devraient être disponibles probablement d’ici mardi.
Les Ghanéens avaient le choix lors de ce scrutin de samedi entre John Mahama du National Democratic Congress (NDC) et John Mahamadu Bawumia, candidat au pouvoir New Patriotic Party (NPP).
Deux principaux partis qui ont alterné au pouvoir de manière égale depuis le retour du multipartisme en 1992.
Ndeye Aissatou Diouf