Pour la première fois depuis sa création en décembre 2021, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) s’attaque à un service étatique pour malversation financière. Le Directeur général de la douane, le général Moussa Camara, et son adjoint sont les principaux visés. L’instance judiciaire les accuse d’être impliqués dans un détournement de plus de 700 milliards de francs guinéens, environ 82 millions de dollars américains.
Cette affaire de détournement a été révélée par la CRIEF elle-même. Selon son procureur spécial, Aly Touré, grâce à une enquête conjointe de la Direction centrale des investigations et de la gendarmerie, il a été découvert qu’ « un réseau composé de douaniers et de plusieurs transitaires opère au niveau de la Direction Générale des Douanes pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique pour encaisser des fonds au préjudice de l’Etat ». Il ajoute que tout est parti d’une « denonciation » reçue par son instance judiciaire.
Aly Touré assure avoir requis l’ouverture d’une information judiciaire avec pour principale cible les cadres de la Direction nationale de la douane et les boîtes de transit. Pour finir, il promet des sorties médiatiques régulières pour informer le public de l’évolution de la procédure.
Jusqu’ici, ce magistrat que les oppsants au règime de Doumbouya surnomment « l’empereur des poursuites » semblait n’être intéressé que seulement par les présumés détournements de fonds sous Lansana Conté et Alpha Condé. Mais la donne commence à changer avec la Direction nationale de la douane pour servir d’exemple.