Sénégal : Ousmane Sonko est prêt pour sa déclaration de politique générale

Sénégal : Ousmane Sonko est prêt pour sa déclaration de politique générale

Après l’installation des députés de la 15e législature lundi (02.12.24), la déclaration de politique générale (DPG) pointe désormais à l’horizon. Un exercice auquel le Premier ministre doit se soumettre devant les députés pour défendre les grandes orientations de son programme de gouvernement.

En conseil des ministres tenu exceptionnellement mardi (03.12.24), Ousmane Sonko a instruit au secrétaire général du gouvernement de finaliser les travaux devant mener à sa déclaration au Parlement qu’il compte effectuer dans les plus brefs délais, selon un communiqué du gouvernement.

La DPG est un exercice que le Premier ministre doit faire après sa nomination. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande de M. Sonko, donner lieu à un vote de confiance. Toutefois, il n’est pas obligé constitutionnellement de le solliciter. Elle est de nature facultative et non impérative.Le débat sur sa tenue avait d’ailleurs agité le Parlement il y a quelques mois encore, lorsque la majorité sous Benoo Book Yakaar avait brandi la menace d’une motion de censure et appelé à plusieurs reprises le Premier ministre à se présenter devant l’Assemblée nationale.
Pour rappel, les antagonismes pouvoir/opposition avaient entravé l’action gouvernementale depuis la prise de fonction des nouvelles autorités. Le président Bassirou Diomaye Faye avait alors acté la dissolution de l’Assemblée nationale après consultation du Conseil constitutionnel et fixé des élections législatives anticipées le 17 novembre.

Autres articles

Au sortir de ces législatives, le Pastef au pouvoir a remporté une majorité significative avec 132 sièges sur les 165 pourvus.

L’ouverture de la première session a été marquée par l’installation de El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale. Âgé de 41 ans, M. Ndiaye était aux commandes du ministère des infrastructures, des transports terrestres et aériens.

Reconduit à la tête du gouvernement au soir de l’installation des députés après un réaménagement, le Premier ministre Ousmane Sonko a exhorté les ministres à engager l’année budgétaire 2025, soulignant la nécessité de la culture de résultats.

C’est pour la mise en œuvre des défis immenses rentrant dans le cadre de l’agenda 2050 de transformation systémique du Sénégal.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.