Netumbo Nandi Ndaitwah, 72 ans issue du parti au pouvoir a obtenu 57,31% des suffrages selon la commission électorale.
Dans son discours de remerciements , elle a promis de tenir ses engagements notamment la création de 250000 emplois dans un pays de trois millions d’habitants où le chômage touche près de la moitié des jeunes.
La vice-présidente surnommée NNN s’est aussi engagé à s’atteler à convier les investissements étrangers pour la Namibie, l’un des premiers pays fournisseurs d’uranium au monde.
Son principal rival du parti les Patriotes indépendants pour le changement (IPC) quant à lui arrive loin derrière avec 25,50% des voix comme annoncé mardi soir par la commission électorale.
Mais Panduleni Itula avait deja indiqué ne pas reconnaître ces résultats pour un scrutin jugé « chaotique » car entaché d’irrégularités multiples.
L’opposant a fait savoir samedi qu’il ferait « annuler » selon les procédures prévues ce scrutin « quelque soit le résultat »précisant dans la foulée que ces élections ne pouvaient être qualifiées de libres, équitables et de légitimes.
Pour rappel, le double scrutin du 27 novembre a été prolongé de 72 h en raison de problèmes logistiques et techniques mais aussi marqué par un manque criard de bulletins de vote.
D’interminables files d’attente ont eu raison de certains électeurs qui, lasses d’attendre ont déserté les lieux de vote.